Wikia

Memory Alpha

The Changeling (épisode)

Discussion0
8 892pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Changeling

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
The Changeling
Nomad wipes Uhuras memory
GvsualanAjoutée par Gvsualan
Série: TOS
Episode: 2x08 [#037]
Titre(s) français: Le Korrigan
Numéro de production: 038
Ordre de Diffusion: 032
Première diffusion: 29/09/1967 (US)
19/07/1986 (FR)
Scénario: John Meredyth Lucas
Réalisation: Marc Daniels
Année: 2267
Date stellaire: 3541.9

L'USS Enterprise (NCC-1701) découvre une ancienne sonde terrienne, disparue depuis plus de 250 ans. Elle s'est cependant transformée depuis en une machine capable de stériliser des planètes entières.

RésuméModifier

L'USS Enterprise est en route vers le système stellaire Malurian, à cause d’un appel de détresse. Uhura ne reçoit aucune réponse, et les données de Spock indiquent qu’il n'y a aucun signe de la vie dans le système entier. Il ignore ce qui pourrait avoir causé l'extirpation de la vie en si peu de temps. Un objet inconnu sort de nulle part et attaque l'Enterprise. Kirk déclenche l'alerte rouge. Quand les choses se stabilisent, Spock signale que les boucliers tiendront seulement trois impacts de plus. L'Enterprise continue à être attaqué.

NomadModifier

Après que les boucliers soient complètement hors d’état, Kirk commande à Uhura d’appeler l'objet. Il s'identifie comme Nomad. Kirk propose de le téléporter à bord, ce qui l'empêchera de continuer à attaquer le vaisseau.

Une fois à bord, Nomad demande à connaître la planète d’origine de l’Enterprise. Kirk et Spock comprennent qu’ils ont affaire à un ordinateur sur puissant. Kirk se souvient vaguement q’une sonde spatiale, appelée Nomad, a été lancée dans les années 2000, mais elle aurait beaucoup changée. Kirk lui montre une carte du système solaire. Or Nomad reconnaît celui-ci et affirme que "le Kirk" est son créateur. Sa fonction est de chercher la vie et de détruire les imperfections.

Selon les recherches de Spock, le vrai créateur de Nomad est Jackson Roykirk le plus brillant, quoique non-conformiste, scientifique de son temps. Son rêve était de fabriquer une machine pensante, capable d’indépendance logique. Après l’accident qui a failli le détruire, Nomad a reconstitué sa mémoire à partir de ce qui lui restait comme informations, c’est pourquoi il confond Kirk et Roykirk. C’est ce qui a aussi sauvé la vie de l’Enterprise.

Quand Nomad entend Uhura chanter sur le pont, il va l’étudier, mais il est mécontent de son explication de la fonction du chant et efface sa mémoire, exigeant d'elle d'être rééduquée. Scotty, voyant cela, essaye de sauver Uhura, mais il est tué. Nomad propose de réparer Scotty, ce qu’il fait.

La fusion mentale vulcanneModifier

Pour en apprendre plus, Kirk ordonne à Nomad de se laisser toucher par Spock pour qu’il puisse utiliser la fusion mentale vulcanne. Spock obtient assez de détails au sujet de la sonde pour compléter les blancs. À l'origine, Nomade a été construit pour rechercher toute forme de vie, mais une pluie de météores l’a endommagé. Peut après il est entré en contact avec Tan Ru, une sonde étrangère dont la mission était de rassembler et stériliser des échantillons de sol, vraisemblablement pour des missions de terraforming. Les deux ont donné un nouveau Nomad, combinant leur technologie et missions dans une sonde extrêmement puissante chargée de stériliser toutes les formes de vie imparfaites qu’il rencontre, en utilisant ses propres perceptions de la perfection comme mesure. C’est pour cela qu’il a détruit toute la vie sur Malurian.

Kirk démasquéModifier

Malheureusement, Kirk se trahit involontairement en apprenant à Nomad qu’il est une entité biologique imparfaite. Fort de cette connaissance, Nomad décide de prendre les commandes du vaisseau et d'exécuter sa fonction principale, en se débarrassant de toute forme de vie à bord.

Kirk fait confirmer par Nomad que tout ce qui commet une erreur doit être détruit, sans exception. Il lui apprend alors qu’il a commis trois erreurs. Profitant de la paralysie de la machine, ils le téléportent vers l’infini juste au moment où Nomad s’autodétruit.

CitationsModifier

McCoy : (découvrant Nomad) "Qu’est-ce qu’on fait, on approche et on frappe ?"

Nomad : (à propos de McCoy) "C’est une de vos unités, créateur ?"
Kirk : "Oui, il l’est."
Nomad : "Ca fonctionne irrationnellement."

Nomad : "Ma fonction est de détecter les infections biologiques, de détruire celles qui ne sont pas parfaites."

Spock : "Il semblerait que ce Nomad recherche maintenant des formes de vie parfaites, cette perfection étant mesurée par sa propre logique impitoyable."
Kirk : "Si ce que vous dites est vrai, alors nous avons pris à bord de notre vaisseau une machine qui tôt ou tard peut nous détruire."

Kirk : (à propos d’Uhura) "Que lui avez-vous fait ?"
Nomad : "Cette unité est défectueuse. Sa pensée est chaotique. L’absorber me détraque."
Spock : "Cette 'unité' ; est une femme."
Nomad : "Une masse d'impulsions en conflits."

Nomad : "M. Spock est aussi une de vos unités biologiques, créateur ?"
Kirk : "Oui."
Nomad : "Cette unité est différente ; c'est mieux ordonné."

Kirk : "... Il pense que je suis sa mère..."
Spock : "Et c’est la seule chose qui nous a sauvés jusqu'à maintenant."

Nomad : "Vous êtes le créateur."
Kirk : "Vous avez tord ! Jackson Roykirk, votre créateur, est mort. Vous m'avez confondu avec lui - vous êtes dans l’erreur. Vous n'avez pas découvert votre erreur - vous avez fait deux erreurs. Vous êtes défectueux et imparfait. Et vous n’avez pas stérilisé - vous avez fait trois erreurs !"

Spock : (après que Nomad réalise son erreur)"Votre logique était impeccable. Nous étions en grave danger."

Spock : "Congratulations, capitaine. Une exposition éblouissante de logique."
Kirk : "Vous ne pensiez pas que je l'avais en moi ?"
Spock : "Non, monsieur."

Thèmes et ValeursModifier

Eugénisme.

La pureté ennemi de la vie.

InformationsModifier

ProductionModifier

  • Ebauche de l'histoire par John Meredyth Lucas, 15 mars 1967
  • Premier manuscrit : 1 mai 1967
  • Tournage : mi-Juillet 1967

Acteurs et PersonnagesModifier

  • Le réalisateur Marc Daniels montre Jackson Roykirk portant l'uniforme de Scotty.
  • On voit Eddie Paskey dans une chemise dorée dans cet épisode donc il correspondrait à des images de réserve avec George Takei. Dans quelques épisodes de la première saison, on le voit portant une chemise dorée dans les couloirs pendant des annonces de Kirk à l’équipage.
  • Après que "Nomad" explose, William Shatner lève rapidement sa main vers la caméra comme la scène disparaît, pour se plaindre du bacon disponible ce jour-là. Cette scène est dans le "bêtisier de la deuxième saison."
  • Egalement dans le bêtisier : Quand Shatner dit à "Nomad" que "l'Enterprise" est prêt à le téléporter à bord, James Doohan dit, "" Mais capitaine - vous avez oublié l'environnement et tout ce truc. Voulez-vous vraiment le faire ? "" Un Doohan grimaçant sort du cadre de la caméra, Shatner derrière est légèrement perplexe, secouant la tête.

HistoireModifier

  • Cet épisode, un réchauffé de Frankenstein, inspirera plus tard le premier film de "Star Trek".
  • Remarquablement, les connaissances effacées de Uhura sont reconstituées en quelques jours, vraisemblablement avec toute sa mémoire intacte également.
  • Cet épisode est une de quatre fois où Kirk amène par une discussion un "ordinateur à l’auto-destruction". Cette compétence est également employée dans le retour de "The Return of the Archons", "I, Mudd" ;, et "The Ultimate Computer.
  • Le nomade a été lancé pendant ou après l'année 2004, si on enlève les années où il a disparu (2267-263 = 2004).

IncohérencesModifier

  • Observez soigneusement à la fin du teaser. Pendant que les acteurs tombent pendant l'attaque de Nomad, Paskey soulève la console de navigation du plancher du décors.
  • Spock mentionne que la première attaque de Nomad sur l'Enterprise était l'équivalent de 90 torpilles de photon. Étonnamment, cette attaque a seulement réduit les boucliers de 20%.

Décors et AccessoiresModifier

  • Les images de Nomad sortant de l’ascenseur sont utilisées pour le montrer sortant de l’infirmerie.

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701

Liens externesModifier

Episode précédent produit:
Wolf in the Fold
Episodes de TOS
Saison 2
Episode suivant produit:
The Apple
Episode précédent diffusé:
Who Mourns for Adonais?
Episode suivant diffusé:
Mirror, Mirror

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard