Wikia

Memory Alpha

The Devil in the Dark (épisode)

Discussion0
9 064pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Devil in the Dark

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
The Devil in the Dark
Spock and Kirk inspect Horta tunnel
Série: TOS
Episode: 1x26 [#026]
Titre(s) français: Les mines de Horta
Numéro de production: 027
Ordre de Diffusion: 025
Première diffusion: 09/03/1967 (US)
16/09/1986 (FR)
Scénario: Gene L. Coon
Réalisation: Joseph Pevney
Année: 2267
Date stellaire: 3196.1

L'équipage de l'USS Enterprise arrive sur Janus VI, pour enquêter sur un monstre qui détruit des machines et tue des mineurs.

RésuméModifier

Sur Janus VI, un mineur prend son tour de garde. Ils sont tous inquiets parce qu'une créature inconnue a déjà tué 50 mineurs. Peu après leur départ, le chef Vanderberg et des autres gardes entendent un cri perçant et de retour retrouvent Schmitter réduit à l'état de "chips".

Deux jours plus tard, l'Enterprise arrive sur Janus VI en réponse à l'appel de détresse. Ces trois derniers mois, quand ils ont ouvert un nouveau niveau, une créature mystérieuse a commencé à terroriser la colonie d'extraction. La production de Pergium a été interrompue, et l'Enterprise est là pour rétablir la situation. Les décès ont tous été provoqués par un acide corrosif d'un type inconnu ; cet acide a été également employé pour saboter des machines aux niveaux les plus bas. Seul un homme a vu la créature et a survécu : Ed Appel, qui l'a tiré avec son phaseur de type 1, sans effet.

Pendant que Kirk, Spock, et McCoy discutent des possibilités dans le bureau de Vanderberg, ils sont appelés au réacteur nucléaire de la colonie par une alarme. La créature a tué le garde et a volé la pompe principale du réacteur. Scotty indique qu'il ne peut réparer, qu'en bricoler une prendra du temps et ne durera pas, mais sans cette pompe le réacteur irradiera la moitié de la planète. Pendant ce temps, il faut donc retrouver cette pièce.

Spock pense que ce vol n'est pas dû au hasard. Qu'il dénote une réelle intelligence chez cette créature. Il pense également que cette forme de vie n'est peut être pas basée sur le carbone, comme dans toute la galaxie, mais sur le silicium. Ceci expliquerait pourquoi la créature n'est pas repérée par les sondes et pourquoi elle était imperméable au phaseur d'Appel. Kirk appelle Giotto et une équipe de sécurité, et fait ajuster, par Spock, leurs phaseurs de type 2 pour être plus efficace contre le silicium. L'équipe de sécurité est expédiée au niveau 23, qui a été ouverte juste avant que les attaques aient commencé.

La HortaModifier

Un homme de sécurité est tué par la créature. Kirk et Spock voient la créature, font feu, et la blesse, mais elle repart, perçant un tunnel dans la roche avec son acide. Les équipes de recherche se focalisent là où la créature a été vue. Spock ne détecte qu'une seule créature alentour, or il y a des milliers de tunnels. Peut-être est-ce le dernier survivant d'une race qui a creusé ces tunnels. Dans ce cas, tuer cette créature "serait un crime contre la science". Kirk pense qu'il faut la tuer malgré tout, Spock pense qu'il faut essayer de la capturer si possible.

La "brillante improvisation" de Scotty finit par rendre l'âme. Il faut donc commencer l'évacuation de la planète. Il reste 10 heures pour trouver la pompe.

La rencontreModifier

Kirk rencontre à nouveau la créature. Elle ne l'attaque pas, cependant. Spock le rejoint. Il suggère d'utiliser la télépathie vulcaine pour entrer en contact. Il apprend que c'est une créature hautement intelligente qui s'appelle un Horta. Pour gagner sa confiance, Kirk demande à McCoy de venir soigner le Horta... Spock reprend sa communication et apprend que le Horta assassinait les mineurs parce qu'ils tuaient par distraction ses enfants en détruisant les nodules "inutiles" de silicium qui étaient en réalité des oeufs de Horta. Tous les 50 000 ans, la race s'éteint, tous sauf l'un d'entre eux qui en est le gardien. Quand les oeufs éclosent, elle est leur mère à tous.

Kirk retrouve la pompe, McCoy parvient à traiter la blessure du Horta avec du béton thermique. Spock négocie un accord entre les mineurs et le Horta ; les mineurs laisseront le Horta en paix et les bébés Hortas aideront les mineurs à identifier de nouvelles sources de minerai dans la planète.

CitationsModifier

Ed Appel : (à Kirk) "Vous êtes des durs. Un Vaisseau, des phaseurs partout. Mais vous ne pouvez pas emmener votre vaisseau dans les tunnels."

Kirk : (à Scotty bricolant une pompe) "Comment ça va ?"
Scotty : "C'est un cauchemar mais ça tiendra un moment." [...]
Kirk : "Scotty, procurez lui beaucoup de tendre amour. Embrassez la, si ça peut la faire fonctionner."
Scotty : "Je ferais ce que je peux."

Kirk : "Nous savions que c'était un tueur, maintenant il est blessé, probablement souffrant, quelque part par là. Rien n'est plus dangereux qu'un animal blessé."

Spock : "Les chances que vous et moi soyons tués sont de 2228,7 contre 1."
Kirk : "2228,7 contre 1 ? De bien bonnes chances..."
Spock : "Et elles sont exactes."
Kirk : "Bien sûr... Je déteste utiliser ce mot, mais logiquement, avec ce genre de chance, vous pouvez aussi bien rester... mais svp ne chercher pas d'ennui, M.Spock."
Spock : "C'est toujours mon intention, capitain."

Spock : (lisant les pensées du Horta) "DOULEUR ! DOULEUR ! DOULEUR !"

Kirk : (lisant le message du Horta) " 'Tuer pas moi'. Est-ce une supplication pour nous de ne pas le tuer ou une promesse qu'il ne veut pas nous tuer ?"

Spock : (lisant les pensées du Horta) "MEURTRE... des milliers... Diables... Fin de l'éternité !... La chambre des âges... L'autel de l'avenir... Meurtriers... Stopper les. Tuer !... Rendez leurs coups !... Monstres !... La fin de la vie... Meurtriers... Compris. C'est la fin de la vie. Eternité... Stoppée... Allez... dans le tunnel... dans le chambre... des âges... Je pleure... pour les enfants... Marcher... précautionneusement... sous le voûte de l'avenir... Regret... pour le meurtre des enfants... La chose que vous cherchez est là... Allez... Allez... Tritesse... Tritesse... pour la fin de toutes choses... Allez... dans le tunnel... il y a un passage... Vite, vite... Le temps... de dormir... C'est terminé. Fini... Les meurtriers... ont gagné... La mort est bienvenue... Tout s'arrête... ici..."

McCoy : "Je suis un docteur, pas un maçon !"
Kirk : "Vous êtes un guérisseur. C'est un ordre."

McCoy : (à un lieutenant anonyme [probablement Uhura]) "C'est bien ça. Téléportez le immédiatement. On s'en fout ce que je veux en faire. Maintenant, bougez !" [...] McCoy : "Il ne mourra pas ! Je commence à penser que je peux traiter un jour pluvieux."
Kirk : "Pouvez-vous l'aider ?"
McCoy : "L'aidez ? Je l'ai soigné ! J'ai téléporté du vaisseau cent livres de béton thermique. C'est presque du silicium. Donc, je l'ai appliqué, et il agira comme un bandage jusqu'à ce que la blessure guérisse. Regardez – c'est aussi bien que du neuf !"

Spock : "Le Horta a un esprit très logique. Et après une proche association avec les humains, je trouve ça curieusement rafraîchissant."

Vandenberg : "Les Hortas ne sont pas si laids une fois que vous êtes habitué à eux." [...]
Spock : "Curieux, il dit à propos des Hortas est exactement ce que la Horta m'a dit. Elle trouve l'apparence humain révoltante mais elle a dit pouvoir s'y habituée."
McCoy : "Oh, elle l'a dit, a-t-elle ? Lui est-il arrivé de commenter vos oreilles ?"
Spock : "Pas spécialement, mais j'ai eu l'impression qu'elle les trouvait, 'la caractéristique humaine la plus attirante'. Je n'ai pas pu lui dire que j'étais le seul à en avoir."
Kirk : "Elle les aime vraiment ?"
McCoy : "Le Horta est une remarquablement intelligente et sensible créature, avec un goût impeccable."
Kirk : "Parce qu'elle vous apprécie ?"
Spock : "Ma modestie..."
Kirk : "... Ne soutient pas un examen étroit."
Spock : "Je suspecte que vous deveniez de plus en plus plus humain toute le temps."
Spock : "Je ne vois aucune raison de me tenir ici et à être insulté."

Thèmes et ValeursModifier

Le respect de toutes formes de vie.

Apprécier les différences.

InformationsModifier

ProductionModifier

  • Ebauche de l'histoire par le Gene L. Coon : 29 novembre 1966
  • Manuscrit final : 22 décembre 1966
  • Tournage : fin janvier 1967
  • Diffusion originale : 9 mars 1967
  • Diffusion remixée : 23 septembre 2006

Acteurs et PersonnagesModifier

  • Barry Russo continuera à jouer le commodore Robert Wesley dans "The Ultimate Computer". Le spécialiste en créature a précédemment joué les animaux de la ménagerie de Talosian dans "The Cage", Mugato dans "A Private Little War" et Yarnek dans "The Savage Curtain".
  • William Shatner a dit que c'était son épisode préféré, parce que son père est mort pendant le tournage et que l'accouchement par Nimoy de l'esprit du Horta la toujours fait rire. Shatner a insisté pour finir ses scènes de dialogue et après qu'il soit parti pour l'enterrement, un remplaçant a joué avec Spock et le Horta, filmé par derrière. Quand les scènes plus tard ont été montées ensemble, Shatner a son phaseur et le remplaçant pas.
  • Sulu et Uhura n'apparaissent pas dans cet épisode.
  • Bien que Davis Roberts soit crédité dans le rôle du garde de sécurité Lewis, ceci ne peut pas être le même Davis Roberts de "The Empath". Roberts était déjà dans sa 50e année quand il est apparu dans cet épisode ; l'homme dans "The Devil in the Dark" est considérablement plus jeune.

HistoireModifier

  • Le microbe surdimensionné de l'épisode final de la version des années 60 de The Outer Limits (intitulées "The Probe", avec Peter Mark Richman) servit de base au Horta. Il a été également conçu et exécuté par Janos Prohaska.
  • Cet épisode est le premier (et le seul), épisode de TOS a commencé sans l'Enterprise avant les crédits principaux.
  • C'est également le seul épisode dans lequel la distinction est faite entre le "phaseur un" et le "phaseur deux."
  • Les bandes dessinées de WildStorm Comics "Star Trek: Special" ont raconté une histoire de Borgs attaquant Janus IV.
  • Bantam Books ont édité une série de novelisations appelés des "photo-romans," qui ont pris des images des épisodes réels avec des bulles de texte dessus. Le neuvième était une adaptation de cet épisode. On y voit Leslie dire, "Ce Vulcan nous ferait tuer pour sa précieuse science !" Après que Spock recommande vivement à la sécurité de capturer le Horta vivant.
  • Janos Prohaska, le créateur du costume du Horta, l'a en réalité porté dans le bureau du producteur Gene L. Coon, comme pour dire "regarde ce que j'ai conçu". Gene a été si impressionné, qu'il a écrit cet épisode en quatre jours.

IncohérencesModifier

  • La VF 'parle' de 60 morts au lieu de 50.
  • A nouveau la VF 'parle' d'une exploitation minière qui dure depuis 60 ans au lieu de 50...
  • Pour la VF les chances d'être tué dans une chasse au Horta d'après Spock sont de 2228,18 contre 1 au lieu de 2228,7 contre 1... Spock va finir par tuer tous les Québécois !

Décors et AccessoiresModifier

  • Une partie d'un tunnel du Horta sera vue dans "Patterns of Force" comme entrée du souterrain.
  • Des oeufs de Horta ont été réutilisés plus tard dans la deuxième saison.
  • Les oeufs de Horta étaient des jouets peints en or.
  • Le réacteur de la colonie est le même que le double de Kirk détruit dans "The Enemy Within".

Version remixéeModifier

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Liens et référencesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent produit:
This Side of Paradise
Episodes de TOS
Saison 1
Episode suivant produit:
Errand of Mercy
Episode précédent diffusé:
This Side of Paradise
Episode suivant diffusé:
Errand of Mercy

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard