Wikia

Memory Alpha

The Last Outpost (épisode)

Discussion0
9 094pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x05

Tarr

Titres
Version originale
The Last Outpost
Version française
Le dernier avant-poste
Autre(s) titre(s)
L'avant-poste

Production
Scénario
Richard Krzemien & Herbert Wright
Réalisation
Richard Colla

1ère diffusion (US) : 19/10/1987
1ère diffusion (FR) : 31/12/1996

Left Production TNG : 6/178 Right
Left Diffusion TNG : 4/178 Right
Left Diff. Star Trek : 109/726 Right

Image Galerie d'images de
The Last Outpost

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41386.4
Date terrienne : 2364

L'Enterprise et le vaisseau maraudeur ferengi qu'il poursuivait sont immobilisés par une planète mystérieuse qui draine l'énergie des 2 vaisseaux.

RésuméModifier

Les forces en équilibreModifier

Journal de bord du capitaine, date stellaire 41386.4: Nous poursuivons un vaisseau comme identifié étant ferengi. Notre mission récupérer un convertisseur d'énergie T-9 que les Ferengis ont dérobé sur un avant-poste de Gamma Tauri IV. Cet incident repéré par les scanners devrait enfin nous permettre d'arraisonner un navire de la flotte ferengie et de rencontrer pour le 1ère fois une forme de vie dont, excepté quelques rumeurs nous ne connaissons rien.

Le vaisseau ferengi ralentit sa course près d'une planète du système de Delphi Ardu, permettant aux officiers de l’Enterprise de découvrir de près, pour la première fois, ce nouvel ennemi à la technologie apparemment comparable à celle du vaisseau de la Fédération, mais qui attaque néanmoins l’Enterprise.

Le capitaine Jean-Luc Picard choisit de ne pas répondre par la manière forte mais plutôt par la communication. Soudain, le vaisseau est immobilisé et placé en orbite de la planète. Alors que la conseillère Deanna Troi est incapable de percevoir les émotions de leur adversaire, Data compare les Ferengis aux mercantiles Yankees des 18ème et 19ème siècles sur Terre.

Suspectant finalement les Ferengis d'avoir une puissance technologique supérieure et après avoir pris conseil auprès de ses officiers, Picard déclare sa reddition. Découvrant enfin sur l'écran le visage de ses adversaires, le Capitaine de l’Enterprise est surpris de constater que sa déclaration a été interprétée dans le sens contraire par DaiMon Tarr, qui affirme qu'il se battra plutôt que de se rendre. Les deux vaisseaux sont donc immobilisés par une force extérieure.

Un premier contact difficileModifier

Portail 63

Portail 63, le dernier gardien de l'Empire Tkon.

Sur les conseils de Troi, une enquête est menée au sujet de la proche planète. Data découvre l'existence d'un empire disparu depuis 600 000 années : l'Empire Tkon, victime de l'explosion de leur étoile en supernova. Picard envoie une équipe sur la planète Gamma Tauri IV, ancien avant-poste Tkon, avant de proposer à Taar une coopération pour permettre leur délivrance du rayon tracteur provenant de la planète.

L'équipe, composée de William Riker, Data, Worf, Tasha Yar et Geordi La Forge, dont la téléportation les a éparpillés en divers endroits, découvre un monde d'éclairs et de turbulences, avant d'être attaquée par trois Ferengis armés de fouets à énergie plasmique.

Journal de bord du capitaine annexe: Cela fait 6 heures que notre groupe d'exploration est sur la planète. La situation se dégrade rapidement sur l' Enterprise. En temps normal notre énergie de secours suffirait à assurer le minimum vital durant plusieurs mois, mais la force qui nous retient à mis tous les moteurs en panne et absorbe toute notre puissance.

Les officiers de l’Enterprise-D reprennent l'avantage, malgré des difficultés à utiliser leurs armes, dont l'énergie est capturée par la planète.

Un Empire disparuModifier

Soudain, un être apparaît, vite perçu par Geordi comme étant composé d'énergie, qui se présente comme Portail 63, gardien de la planète. Les Ferengis tentent de le convaincre que la Fédération est l'ennemi. Le Portail défie alors la sagesse de Riker, qui, citant Sun Tzu, affirme : "Le seul véritable ennemi, c’est la peur". Satisfait par cette réponse, le Gardien libère les deux vaisseaux, non sans avoir exigé la restitution par les Ferengis du convertisseur T-9.

ProductionModifier

Ferengi Andrew Probert

Dessins préliminaires d'Andrew Probert

  • Produit sous le numéro de production #107, The Last Outpost fut le 5ème épisode diffusé, le 19 octobre 1987. La version francophone fut diffusée sous les titres "Le dernier avant-poste" ou "L'avant-poste" selon les supports et les pays.
  • L'espèce ferengie, conçue par Andrew Probert, fut introduite, pour la première fois à l'écran, dans cet épisode. Censés devenir un puissant ennemi de la Fédération à la manière des Klingons, les auteurs ont vite réalisé leurs erreurs. Plusieurs personnes (incluant Ira Steven Behr et Armin Shimerman) ont même qualifié leur introduction dans TNG de désastreuse.

Bandes-annoncesModifier

TNG 1x05 'The Last Outpost' Trailer00:32

TNG 1x05 'The Last Outpost' Trailer

TNG Remastered 1x05 'The Last Outpost' Comparison, SD to HD13:13

TNG Remastered 1x05 'The Last Outpost' Comparison, SD to HD

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Et merde !

 — Jean-Luc Picard
"Connais ton ennemi et connais toi, et tu seras toujours victorieux."

aussi

"Car triomphera celui qui sait combattre quand il doit ou ne doit pas combattre."
William Riker citant Sun Tzu

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701-D

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Code of Honor"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"Where No One Has Gone Before"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard