Wikia

Memory Alpha

The Lorelei Signal (épisode)

Discussion0
8 885pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Lorelei Signal

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
1x04

SpockMcCoyOld

Titres
Version originale
The Lorelei Signal
Version française
L'appel de Lorelei

Production
Scénario
Margaret Armen
Réalisation
Hal Sutherland

1ère diffusion (US) : 29/09/1973
1ère diffusion (FR) : 04/04/1998

Left Production TAS : 8/22 Right
Left Diffusion TAS : 4/22 Right
Left Diff. Star Trek : 83/726 Right

Image Galerie d'images de
The Lorelei Signal

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
12Liste

Dates
Date stellaire : 5383.7
Date terrienne : 2269

L’USS Enterprise est attiré vers une planète peuplé de femme et qui domine les hommes, au point que Uhura doit assumer le commandement pour leur porter secours.

« Demande unité de sauvetage... Entièrement féminine. »

 — Spock

RésuméModifier

Journal du capitaine, date stellaire 5483.7. L’Entreprise traverse une partie inconnue de l'espace où plusieurs vaisseaux de la Fédération ont disparu mystérieusement ces 150 dernières années. De récentes discussions avec les empires klingon et romulien ont révélé qu'un vaisseau à disparu dans cette région tous les 27,346 ans exactement.

Dans une région inconnue de l'espace, où des vaisseaux de la Fédération comme des vaisseaux klingons ou Romuliens disparaissent tous les 27 340 années sidérales. A l'heure dite, l'équipage entend un signal mélodieux. Uhura constate qu'à cet instant le comportement de tous les hommes commence à changer. Ils sont tous victimes d'illusions visuelles, y compris Spock.

Journal du vaisseau, date stellaire 5483.8. Officier ingénieur Scott au commandes. On est en orbite autour de la planète Deux du système tauréen. Les sondes et capteurs indiquent qu'il ya eu une vaste civilisation ici. Merveilleux. Toutefois, les signes de vie sont rares et concentrés. Le capitaine Kirk est parti en éclaireur pour enquêter.

Sur la planète, ils sont accueillis par de magnifiques jeunes femmes qui les invitent à festoyer.

Journal du capitaine, date stellaire 5483.9. La beauté de cet endroit est sans pareil. C'est la réponse à tous les rêves d'un homme. Exquis à tout point de vue. Nous sommes ici pour enquêter... Pour enquêter... Les femmes exultent le plaisir.

A leur réveil, ils se découvrent munis d'un sert tête qu'ils ne peuvent plus enlever et qui les affaiblit. Ils apprennent qu'en réalité, la planète émet un rayonnement qui provoque le vieillissement accéléré des hommes exclusivement, ce qui oblige ces femmes à en attirer sans cesse de nouveaux.

Devant la nature de la situation, Uhura décide de prendre le commandement de l'Enterprise. Elle réunit un équipage entièrement féminin pour reprendre le contrôle de l'Enterprise.

Journal du vaisseau, suite. Lieutenant Uhura au rapport. Dû à l'état euphorique de l'officier ingénieur Scott, je prends le contrôle de l’Entreprise. J'assume toutes les responsabilités de mon acte. Un rapport détaillé sera enregistré plus tard.

A l'appel de Spock, elle envoie sur la planète une équipe de secours féminine récupérer les hommes devenus des vieillards à cause du sert tête qui a drainé toute leur énergie.

Journal du vaisseau, suite. Lieutenant Uhura aux commandes. Nous avons réuni une unité de sauvetage féminine sur demande de M. Spock.

En reconstituant leur structure moléculaire grâce au téléporteur, ils retrouvent leur jeunesse initiale.

Les femmes demandent à être transportées sur une autre planète pour y vivre une vie "normale".

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

MarchandisageModifier

Éditions francophones

1ères diffusions francophonesModifier

CitationsModifier

McCoy observant les somptueuses jeunes femmes : "Les différences internes n'ont qu'une importance très relative."

Spock : "Souvenez-vous, au début [les femmes] semblaient léthargiques. Mais à mesure que nous faiblissons, elles deviennent plus énergiques et vives."

Spock : "Demande unité de sauvetage. Entièrement féminine."

Dara : "Une vie d'espoir. De nouvelles connaissances. Peut-être l'amour. C'est un futur bien meilleur que l'immortalité."

Thèmes et ValeursModifier

Connaître l'amour en échange de l'immortalité.

Anecdotes et autres informationsModifier

  • L'épisode VOY: "Favorite Son" revisite une histoire très semblable. On la retrouve également dans TNG: "Unnatural Selection".
  • L' Entreprise a visité une planète complètement différente nommée Taurus II dans TOS: "The Galileo Seven".
  • C'est la seule occasion dans TAS, dans TOS ou dans les films que le Lt. Uhura assume le commandement de l'USS Enterprise NCC-1701. C'est pourquoi, pour Nichelle Nichols c'est son épisode de Star Trek favori.
  • L'auteur, Marguerite Armen, a aussi écrit un autre épisode de TAS, "The Ambergris Element". Elle a aussi écrit des scénarios pour TOS "The Gamesters of Triskelion", "The Paradise Syndrome" et "The Cloud Minders".
  • Le téléporteur est utilisé pour la première fois pour une "restauration miraculeuse", dans TOS: "The Enemy Within" où la restauration était plus évidente, une défaillance du téléporteur était à l'origine du problème initial.
  • On ne sait pas pourquoi les femmes cherchant Kirk, McCoy et la garde chargée de la sécurité ne pouvaient pas simplement utiliser le dispositif de repérage qu'ils utilisent plus tard dans l'épisode.
  • La Légende du Lorelei (aussi Loreley) est un vieux conte allemand semblable à la légende des Sirènes de la mythologie grecque antique. Loreley est de Jeunes filles qui séduisent des marins sur les bancs de sable et les rochers avec leurs chants envoûtants.
  • Alors que l'infirmière Chapel recherche Spock à l'intérieur du temple, juste après la scène où on la voit appuyer sur un bouton, la manche de son uniforme passe sans raison du bleu au rouge puis revient au bleu dans la scène suivante.

Acteurs / PersonnagesModifier

Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des personnages.

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée): opto-aud, Taurean headband (serre-tête tauréen ?)

Liens externesModifier

Épisode produit précédent:
"The Survivor"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode produit suivant:
"One of Our Planets Is Missing"
Episode diffusé précédent:
"One of Our Planets Is Missing"
Episode diffusé suivant:
"More Tribbles, More Troubles"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard