Wikia

Memory Alpha

The Man Trap (épisode)

Discussion0
9 001pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Man Trap

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Original Series
1x05

Man Trap

Titres
Version originale
The Man Trap
Version française
Ils étaient des millions

Production
Scénario
George Clayton Johnson
Réalisation
Marc Daniels

1ère diffusion (US) : 08/09/1966
1ère diffusion (FR) : 23/08/1986
1ère diffusion (US) (REM) : 29/09/2007

Left Production TOS : 6/80 Right
Close Diffusion TOS : 1/80 Right
Left Diffusion TOS (REM) : 43/80 Right
Close Diff. Star Trek : 1/726 Right

Image Galerie d'images de
The Man Trap

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
123Liste

Dates
Date stellaire : 1513.1
Date terrienne : 2266

Après une visite sur la planète M-113, une créature mystérieuse, dotée de la faculté de se métamorphoser, rôde dans les couloirs de l'Enterprise, tuant plusieurs membres d'équipage.

RésuméModifier

TOS planet

Orbite de la Planète M 113

L'Enterprise arrive sur la planète M-113 pour fournir du ravitaillement et procéder à des examens médicaux de routine au Docteur Robert Crater et à sa femme Nancy, avec qui le Dr. Leonard McCoy eut une liaison par le passé. M-113 est devenu le foyer des Crater depuis cinq ans, où durant ce temps, ils ont conduit des expertises archéologiques sur les ruines de la planète.

Sur la planèteModifier

Kirk, McCoy et Darnell un homme de sécurité se téléportent sur la planète. Ils rencontrent le Dr. Crater et Nancy Crater. Or chaque membre de l'équipe d'exploration voient une femme différente. McCoy se dit étonné de voir qu'elle n'a que peu changé depuis la dernière fois qu'il l'a vu il y a 12 ans. Darnell voit lui, une femme complètement différente, une jeune femme blonde semblable à quelqu'un qu'il a connut sur la planète des plaisirs de Wrigley. Kirk voit lui, une femme similaire à celle de Mc Coy , mais en nettement plus âgée.

Crater demande à Kirk la seule chose donc il a besoin : des tablettes de sel. Autrement , il veut qu'on les laissent seuls. Kirk insiste pour au moins permettre à Mc Coy de les examiner. Durant l'examen médical de Crater, un cri de femme se fait entendre dehors.

Quand Kirk se précipite, il découvre Darnell mort, et Nancy se tenant debout à côté de lui. Son corps porte des marques. Nancy affirme qu'elle l'a vu avaler une plante empoisonnée.

A bord de L'Enterprise, Mc Coy et Spock arrivent à la conclusion que Darnell n'a pas été empoisonné. Par contre Mc Coy découvre que le corps de Darnell a été vidé de son sel.

La dernière de sa raceModifier

Kirk , Mc Coy et deux autres membres d'équipage se téléportent sur la planète pour enquêter en profondeur. Brusquement Dr. Crater prend la fuite pour retrouver Nancy. Sturgeon, l'un des hommes qui accompagnait Kirk et Mc Coy, est retrouvé mort. L'autre, Green, est aussi tué par Nancy qui se transforme trait pour trait en Green.

Nancy/Green, est en réalité une créature métamorphe, la dernière survivante de M-113 et qui peut littéralement prendre l'apparence de tous ceux qu'elle rencontre. La créature peut apparemment hypnotiser ses victimes , avant de les tuer, en absorbant tout le sel contenu dans leur corps, dont elle a un besoin vital. Or la planète n'a plus de sel. Le reste de sa race a disparu suite à cette carence. Elle est la seule survivante, grâce à une relation symbiotique avec le Dr. Crater qui fournissait la créature de M-113 de son sel vital et en retour la créature fournissait au Docteur une compagnie... pour remplacer sa femme que la créature avait assassiné, pour se nourrir.

Kirk McCoy Nancy

Kirk, McCoy et la créature M-113/ Nancy

Errant à bord de l'Enterprise, la créature commence à tuer des membres d'équipage en prenant la forme d'une personne inspirant confiance à la future victime. Au bout du compte, la créature tue Crater et se transforme de nouveau en Nancy, prête à tuer Mc Coy. Kirk et Spock ayant découvert le secret de Crater, se ruent vers les quartiers de Mc Coy et tentent de le convaincre qu'il ne s'agit pas de la vraie Nancy. Kirk est alors attaqué. Il parvient à tuer la créature et sauve ainsi la vie de son ami et celle de l'Enterprise.

ProductionModifier

  • The Man Trap (littéralement le piège à homme ), bien qu'il fut le cinquième épisode par ordre de tournage, eut l'heureux privilège d'être le premier épisode Star Trek jamais diffusé à la télévision, le 8 septembre 1966. Le premier jet du scénario fut complet le 13 juin 1966 pour une version finalisée rendue trois jours plus tard. Le script écrit par George Clayton Johnson dénote quelques ressemblances avec l'un de ses précédents travaux pour la " Twilight Zone" un épisode appelé " The Four Of Us Are Dying" , plus tard retravaillé par Rod Sterling et diffusé le 1er janvier 1960. L'histoire impliquait une personne qui pouvait se transformer en tout ce qu'il désirait. L'épisode avait pour acteur, Harry Towes (Reger dans "The Return of the Archons") et la musique était signé Jerry Goldsmith.
  • Alexander Courage (qui fut longtemps l'orchestrateur attitré de Jerry Goldsmith) composât à l'occasion de The Man Trap une musique bizarre et effrayante qui sera réutilisée plusieurs fois au cours de cette saison dans d'autres moments mémorables.
  • Comme d'habitude étant pour le premier épisode diffusé, certains détails du crédit générique ont été changés. Ainsi "créée par" apparaît pour Gene Roddenberry et le "starring" disparaît au dessus du nom de William Shatner. Toujours dans l'histoire des grandes premières. The Man Trap eut le privilège d'être le premier épisode novélisé, donc le premier roman Star Trek, écrit par James Blish et paru aux éditions Bantam Books en janvier 1967, sous le titre "The Unreal McCoy".
  • L'un des aspects des épisodes de la premières saison, c'est que l'équipage n'est pas qu'une silhouette arpentant les couloirs. On les voient souvent occuper dans des travaux de maintenance, vérifier des instruments et ainsi de suite. Ceci est évident dans "The Man Trap" et "Charlie X" tout spécialement. Des membres mineurs de l'équipage se livrent à des conversations habituelles et donne le sentiment que le vaisseau est une vraie communauté. Par exemple, Uhura demandant à Bobby de venir réparer sa porte grinçante,ou quand deux équipiers admirent Janice Rand. Tout ces petits détails de la vie de tout les jours aidait à rendre crédible l'ensemble et créait une complicité évidente avec le spectateur. Autre aspects de ces premiers épisodes, les effets sonores de la passerelle sont restés inchangés depuis les deux épisodes pilotes. Ils le resteront jusqu'à ce que Gene Roddenberry quitte son rôle de producteur. On notera aussi le manque de crédits au générique final de certains acteurs qui ont pourtant des dialogues dans l'épisode. C'était assez coutumier dans les séries des années soixante. On notera aussi que pour la première saison, le crédit des réalisateurs et des scénaristes n'apparaissent qu'en générique de fin.
  • Le costume que porte le crewman Barnhart possède une ressemblance avec le costume de radiations d'un épisode de "Outer Limits" , "The Production and Decay of Strange Particles" avec en vedette Leonard Nimoy. Ceci est l'un des nombreux exemples d'emprunts d'accessoires de "Outer Limits" pour Star Trek, notamment les créatures de l'artiste maquilleur Janos Prohaska. A l'occasion, Prohaska modifiait ses créatures pour en faire des monstres pour le zoo de Talos IV ("The Cage") ou bien sur, le Horta de "The Devil in the Dark".
  • La créature vampire de M-113 est une création de Wah Chang, un artiste maquilleur Hawaiien. Le costume est porté par une femme Sharon Gimpel. L'actrice fut assez frustrée en apprenant que l'on ne la verrait pas du tout à l'écran. Déjà toute menue, Sharon Gimpel perdue plusieurs kilos en suant dans ce costume désagréablement chaud. La créature vampire de M-113 refera d'ailleurs un apparition amusante comme ornement dans le salon de Trelane ("The Squire of Gothos").

Acteurs et PersonnagesModifier

  • Pour accentuer les métamorphoses de la créature vampire , certains acteurs ont été choisit selon leur ressemblances. c'est particulièrement flagrant entre Jeanne Bal (Nancy) et Bruce Watson (Green).
  • William Shatner a, jusqu’à aujourd’hui, des problèmes d'acouphène. Il déclara que cela était dut à son travail dans la série. En effet les explosions dans cet épisode et dans "Arena" étaient vraiment très proche de lui.
  • James Doohan n’apparaît pas dans cet épisode , mais on peut l’entendre brièvement dans le communicateur de Kirk. Il s’agit encore d’un dialogue provenant d’un autre épisode.
  • Dans une ligne de dialogue, Hikaru Sulu bénit le "Grand Oiseau de la Galaxie", cette référence sera reprise par les fans comme sobriquet pour Gene Roddenberry qu’ils nommaient affectueusement, le grand oiseau de la galaxie.
  • Restons dans le rayon des privilèges , cette fois ci plus funeste, le pauvre Darnell est le premier mort de l'histoire Star Trek, sans inclure les épisodes pilotes, ni le chien créature d' Alfa 177 de "The Enemy Within" précédemment.

HistoireModifier

  • Le titre provisoire de l’épisode était "Damsel With Dulcimer", littéralement "Demoiselle avec Tympanon" (Tympanon : instrument de musique à corde très répandu au Moyen Age). Dans une première version , le Dr. Crater était supposé conduire un tracteur autour du site archéologique.
  • Les mots en Swahili prononcé par la créature M-113 déguisé en membre d'équipage,"c"Nina ku dhania mwanamke mzuri", signifie: "Je pense à vous jolie dame."
  • Dans le script original , le nom de la mère d'Uhura est mentionné. elle s'apellait M'Umbha.

Décors et AccessoiresModifier

  • Quand Nancy Crater marche pour la première fois vers les hauts quartiers de l’Enterprise , on peut entendre brièvement un chant de Nichelle Nicols issu de "Charlie X".
  • C’est le son d’un ricochet qui est utilisé quand Crater est paralysé par un tir de phaseur. Ensuite la voix de l’acteur Alfred Ryder était lentement atténuée pour simuler l’effet de paralysie.
  • Dans les premiers épisodes comme celui ci ,il y avait des effets lumineux pour indiquer le sens de déplacement de l'ascenseur vertical ou horizontal etc… Ces effets se retrouveront plus tard sur l’un des consoles de l’ingénierie.
  • C’est le seul épisode de "Star Trek" , ou il nous est donné de voir les quartiers de McCoy. On reconnaîtra aussi des accessoires issues d’ épisodes précédents comme trois containers cylindrique aperçus sur une table de Ben Childress dans "Mudd's Women". Des accessoires qui seront une fois de plus recyclés pour le laboratoire de McCoy .
  • On peut toujours voir des membres d’équipage vêtus de l'uniforme du second pilote "Star Trek", avec un insigne bien plus petit. On peut voir aussi une femme porter un pantalon. Avec "Charlie X", c’est la dernière fois que nous verrons ça.
  • Dans l’une des scènes d’alerte rouge , dans les corridors de l’Enterprise , on peut apercevoir des hommes d’équipage avec ses fameux uniformes en col roulé. Il s’agit en réalité d’une scène recyclée et jamais utilisée de "Where No Man Has Gone Before".
  • Bien que "The Man Trap" fut tourné avant "The Naked Time", on retrouve des plans de cet épisode ici. Par exemple, quand Kirk court dans les corridors vers l'infirmerie, ou sa réaction quand Spock lui parle de la plante Borgia depuis un écran de l’infirmerie.
  • C’est la seule fois de la série ou un phaseur est filmé en plongée.
  • Le visuel de la planète M-113 est un recyclage de la planète Alfa 177 de "The Enemy Within". Ce visuel sera réutilisé pour la planète de silicone de fer dans "The Alternative Factor", Argus X dans "Obsession" et Ardana dans "The Cloud Minders".

Bandes-annoncesModifier

Classic Star Trek The Man Trap01:04

Classic Star Trek The Man Trap

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Éditions francophones

1ères diffusions francophonesModifier

Production francophoneModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

CitationsModifier

Darnell à Nancy: " Vous êtes la réplique exacte de la souris que j'ai laissé sur Wrigley, la planète du plaisir !..."

Nancy à kirk, à propos de McCoy : " Vous laissez Prune m'examiner seul !?!"
Kirk : " Prune ?!!"
McCoy : " Prune..."

Uhura à Spock : " Pourquoi ne m'avez-vous jamais dit que je suis une femme attirante ?"

Kirk : " Comment votre amour perdu peut affecter votre vision ne m'intéresse pas, docteur. J'ai perdu un homme ! Et je veux savoir qui l'a tué!"

McCoy : " Une autre erreur de ma part..."
Kirk, avec un sourire : " Je n'ai pas compté le nombre de vos erreurs mais vous désirez peut être présenter vos excuses ?...

Kirk : " C'est un mystère et je n'aime pas les mystères, ça me donne mal au ventre, et j'en ai un sacré en ce moment."

Thèmes et valeursModifier

  • Les limites de ce que l'on peut faire, comprendre et pardonner en situation de survie.
  • Les fragilités humaines face aux pièges de l'apparence et du désir.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Épisode produit précédent:
"The Enemy Within"
Episodes de TOS
Saison 1
Episode produit suivant:
"The Naked Time"
Episode diffusé précédent:
"The Naked Time"
Episode diffusé suivant:
"Mudd's Women"
Episode remastered précédent:
"Let That Be Your Last Battlefield"
Episode remastered suivant:
"The Changeling"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard