Wikia

Memory Alpha

The Measure Of A Man (épisode)

Discussion0
9 001pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Measure Of A Man

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
2x09

Data takes the stand

Titres
Version originale
The measure of a man
Version française
Être ou ne pas être

Production
Scénario
Melinda M. Snodgrass
Réalisation
Robert Scheerer

1ère diffusion (US) : 13/02/1989
1ère diffusion (FR) : 29/07/1997

Left Production TNG : 35/178 Right
Left Diffusion TNG : 35/178 Right
Left Diff. Star Trek : 140/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 42'523.7
Date terrienne : 2365

Quand Data refuse d'être démonté, un jury est appelé pour déterminer si Data est légalement la propriété de Starfleet.

RésuméModifier

Sur la base stellaire 173, pendant que Pulaski, La Forge, Data, O'Brien, Riker jouent au poker, Picard retrouve le Capt Phillipa Louvois qu'il a rencontré lors de son procès pour le Stargazer en cour martiale, il y a dix ans. Elle est en charge de la justice militaire sur la base.

Le Cmdr Bruce Maddox indique à Picard son intention de démonter Data, pour finir de mettre au point son propre androïde, avec l'accord de Starfleet. Or Maddox s'avère être le seul à s'être opposé à l'entrée de Data dans Starfleet, sous prétexte qu'il n'était pas un être conscient. Picard est contre parce que ce projet lui paraît vague et prématuré.

Malheureusement, Picard ne peut s'opposer à un ordre de Starfleet. Pour échapper à son sort, Data se voit contraint de démissionner. Maddox s'y oppose parce que Data, en tant que machine, est la propriété de Starfleet. Picard veut contester cette décision en justice, mais pour qu'un procès ait lieu, il faut un procureur, Riker est contraint de jouer ce rôle.

Le procèsModifier

Picard fait dire à Maddox que Data est intelligent, qu'il a une conscience de soi, une morale. Doit-on condamner tous les futurs androïdes à l'esclavage ?

Finalement, Data sera libre de choisir... et Picard pourra inviter Phillipa à dîner...

CitationsModifier

Data " Ce jeu est extrèmement simple " [...] O'Brien lors de la partie de poker " C'est l'heure de plumer le pigeon..."

Louvois à Picard au bar " Ca me rassure de savoir que vous êtes toujours un âne pompeux... et un homme sacrément sexy..." [...] "Appelez-moi, invitez-moi à dîner."

Maddox " Je dois d'abord le démonter et l'étudier" [...] Picard " Data ?" Data " Ça a l'air... intéressant."

Data à Picard : " Monsieur, le Lt La Forge possède des yeux bien supérieurs aux yeux humains, alors pourquoi n'a-t-on pas remplacé les yeux de tous les officiers par des implants cybernétiques ?... Je vois, la différence c'est que je ne suis pas humain..."

Louvois : " Data est un toaster."

Data : " La vie est rarement juste."

Riker à propos de Data éteint : " Pinocchio est cassé, ses fils ont été coupés."

Picard : " Nous sommes des machines... des machines différentes, simplement."

Picard : " Les enfants sont créés à partir de l'ADN de leurs parents, sont-ils leur propriété ?"

Data à propos de Tasha : " Nous avons été... intimes..."

Picard : " Des milliers de Data ne vont-ils pas former une race ? Et ne serons-nous pas jugé sur la façon dont nous allons traiter cette race ?"

Louvois à propos de Data : " Il est assis en face de moi, et je ne sais pas ce que c'est." [...] " Data a-t-il une âme ? Je l'ignore, mais je dois lui laisser une chance d'approfondir et répondre à cette question par lui-même."

Data à Maddox : " Continuez vos travaux. Je serai toujours là quand vous serez prêt."

Data à Riker qui voulait s'excuser d'avoir soutenu l'accusation : "Cette action en justice vous a porté tort... et m'a sauvé la vie... je m'en souviendrai."

ShakespeareModifier

Quand la chance se détourne et que je tombe en disgrâce, je suis le seul à pleurer sur mon sort de paria.

ValeursModifier

Un androïde est-il un être humain ?

Un être bon à jeter après emploi, c'est de l'esclavage ni plus ni moins.

Le libre choix.

InformationsModifier

  • Cet épisode met en évidence les relations intimes de Data avec Natasha Yar, vu dans TNG : "The Naked Now", et montre que Data garde une image de Yar. Bien que certains aient speculé qu'ils aient pu avoir également une relation romantique, il n'y a aucune autre preuve pour corroborer cette théorie.
  • Après cette épreuve, Data a montré au cmdt Bruce Maddox qu'il restait néanmoins ouvert à une future collaboration avec lui. Il collaborera en effet avec Maddox en enregistrant une notation d'un jour dans sa vie dans TNG : "Data's Day".
  • Rick Berman a déclaré que c'était son épisode préféré.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701-D
Remasterisation

Liens externesModifier

Episode précédent:
"A Matter of Honor"
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"The Dauphin"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard