Wikia

Memory Alpha

The Naked Now (épisode)

Discussion0
9 064pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Naked Now

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x03

Picard et Data The Naked Now

Titres
Version originale
The Naked Now
Version française
L'Enterprise en folie
Autre(s) titre(s)
Virus mortel

Production
Scénario
John D.F. Black & J. Michael Bingham
Réalisation
Paul Lynch

1ère diffusion (US) : 05/10/1987
1ère diffusion (FR) : 17/12/1996

Left Production TNG : 2/178 Right
Left Diffusion TNG : 2/178 Right
Left Diff. Star Trek : 107/726 Right

Image Galerie d'images de
The Naked Now

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41209.2
Date terrienne : 2364

Un mystérieux virus s'attaque aux membres de l'équipage de l'Enterprise-D, leur faisant perdre tout jugement.

RésuméModifier

La fin du TsiolkovskyModifier

Equipage Tsiolkovsky

L'équipage congelé du SS Tsiolkovsky NCC-53911

Date stellaire 41209.2 : En raison d'étranges messages reçus, l'USS Enterprise -D va au devant du vaisseau SS K.E. Tsiolkovsky NCC-53911, censé surveiller l'effondrement d'une supergéante rouge en naine blanche. Une voix féminine séduisante répond aux appels de l'Enterprise avant que ne retentisse une énorme explosion. Un détachement composé de Will Riker, Data, La Forge et Tasha Yar se téléporte à bord du Tsiolkovsky où ne subsiste aucun signe de vie. Une trappe de secours a été ouverte sur la passerelle et les paramètres environnementaux ont été modifiés, laissant l'ensemble des 80 membres d'équipage morts congelés, malgré les signes évidents du déroulement d'une fête.

Comportements troublantsModifier

Le Dr Crusher procède à l'examen de tout le détachement et demande à garder en observation Geordi, atteint d'une forte fièvre. Ce dernier s'échappe néanmoins et croise Wesley qui travaille sur un nouveau rayon tracteur et qui lui fait écouter divers enregistrements de la voix du Capitaine Picard, avant que Tasha Yar ne le convainque de regagner l'infirmerie, surprise de l'étrange attitude de l'ingénieur.

Dans leurs recherches, Riker et Data découvrent un journal de bord du Capitaine James T. Kirk faisant état des mêmes symptômes d'un comportement aussi étrange que dangereux, alors que l'USS Enterprise NCC-1701 surveillait la désintégration d'une planète. Le journal mentionne aussi un moyen de soigner le virus Psi 2000, déséquilibre chimique provoqué par une molécule polyaqueuse.

Tasha Yar infectée virus Psi 2000

Tasha Yar intoxiquée par le virus Psi 2000.

Tasha Yar, visiblement intoxiquée, se rend dans les quartiers de Deanna Troi pour y essayer des tenues très féminines. Dans la salle d'ingénierie, Wesley utilise son appareil imitant la voix de Picard pour se débarrasser du chef-ingénieur MacDougal et de Mr. Shimoda. Le jeune garçon, se déclarant Capitaine de l'Enterprise, prend alors le contrôle du vaisseau en activant un champ de force qui bloque l'accès à la salle des commandes.

Alors que des comportements étranges sont rapportés de tous les ponts, Tasha Yar demande à Data de partager avec elle un moment d'intimité avant de fermer la porte derrière eux, tandis que Troi exprime son désir d'être seule avec Riker. Shimoda, seul avec Wesley dans la salle de commande des machines, a retiré toutes les puces isolinéaires de l'ordinateur. La catastrophe risque de ne pouvoir être évitée si les moteurs ne sont pas remis rapidement en route en cas d'explosion de l'étoile.

Un difficile retour à la normaleModifier

Picard, par l'intermédiaire de l'écran principal, essaie de raisonner Wesley qui décide d'utiliser son rayon tracteur sur le Tsiolkovsky. Peu après, le Dr. Crusher, elle aussi affectée, tout comme Data, et essayant sans succès de mettre au point un traitement, se montre plus entreprenante envers Picard.

"Journal de bord: officier en second: Riker, Si on ne sort pas de la trajectoire de la matière stellaire qui se précipite sur nous, l' Enterprise sera détruit. Nous fondons tous nos espoirs sur le Lieutenant Commander Data qui doit recouvrer tous ses esprits et reconnecter l'énergie motrice à la passerelle dans le temps qui nous est imparti..."

Sur les conseils du jeune Wesley et en raison du peu de temps restant avant la collision avec le fragment de l'étoile qui a fini par exploser, Data est chargé de remettre les puces en place. L'appareil du jeune enseigne est utilisé pour repousser le SS Tsiolkovsky et l'utiliser ainsi comme protection.

Une fois que le traitement enfin découvert par le Dr Crusher est inoculé aux membres de l'équipage, les esprits s'éclaircissent et le vaisseau peut poursuivre sa route. Alors que Picard félicite ses officiers, Tasha informe Data qu'"il ne s'est rien passé"...

ProductionModifier

Bandes-annoncesModifier

TNG 1x03 'The Naked Now' Trailer00:32

TNG 1x03 'The Naked Now' Trailer

TNG Remastered 1x03 'The Naked Now' Comparison, SD to HD08:11

TNG Remastered 1x03 'The Naked Now' Comparison, SD to HD

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur:

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

IncohérencesModifier

SS Tsiolkovsky plaque

Plaque inaugurale du SS Tsiolkovsky

CitationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701-D

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Encounter at Farpoint"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"Code of Honor"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard