Wikia

Memory Alpha

The Neutral Zone (épisode)

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Neutral Zone

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x26

Teboks bridge

Titres
Version originale
Tne neutral zone
Version française
La zone neutre

Production
Scénario
Deborah McIntyre et Mona Clee
Réalisation
James L. Conway

1ère diffusion (US) : 16/05/1988
1ère diffusion (FR) : 28/05/1997

Left Production TNG : 26/178 Right
Left Diffusion TNG : 26/178 Right
Left Diff. Star Trek : 130/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41'986
Date terrienne : 2364

L’Enterprise-D découvre un vaisseau transportant des êtres humains cryogénisés de la fin du 20ème siècle lors d'une mission critique dans la zone neutre romulienne pour résoudre un mystère concernant la destruction de plusieurs postes avancés de la Fédération.

Résumé Modifier

Pré-générique Modifier

"Journal de bord de l'officier en second Riker, date stellaire 41986.0. Nous attendons le retour du capitaine Picard qui a dû quitter le vaisseau pour assister à une cellule de crise. Dans le même temps, nos détecteurs ont repéré non loin de notre position une ancienne capsule à la dérive, qui semble être d'origine terrienne"

En attendant le retour à bord du commandant Picard, l'USS Enterprise NCC-170-D rencontre un ancien vaisseau d'origine terrienne. Poussé par la curiosité Data demande à visiter ce "morceau d'histoire". Accompagné de Worf, il se téléporte à bord de la capsule et examine les équipements. Worf est momentanément déconcerté par une porte qui doit être ouverte manuellement. En entrant dans la pièce principale du vaisseau, tous les deux trouvent des caissons cryogéniques. Certains, dont le sceau a été brisé, contiennent des squelettes mais trois d'entre eux contiennent des corps parfaitement conservés.

Acte I Modifier

Devant l'état de délabrement du vaisseau, Data choisit de rapporter les caissons à bord de l'Enterprise où il a été rappelé pour préparer le retour du capitaine.

A peine de retour à bord, Picard ordonne à Geordi LaForge de se rendre en Zone Neutre Romulienne. Il explique aux officiers supérieurs que deux avant-postes ont été détruits, et que l'Enterprise est envoyé comme le seul vaisseau de la Fédération pour enquêter. Le sentiment général est que les Romuliens peuvent être à l'origine de ces destructions après cinquante ans de discrétion. Malgré tout, l'objectif, pour Picard, reste de nouer un dialogue avec eux. Riker et Worf lui conseillent d'être prêts à se battre, mais Picard est déterminé à attendre et voir la réalité de la situation avant de décider d'un plan d'action.

Entretemps, Beverly Crusher annonce à Picard qu'elle a pu réanimer les trois corps contenus dans les caissons. Tous les trois avaient été cryogénisés à la fin du 20ème siècle. Le Dr. Crusher réveille la femme, qui s'évanouit rapidement à la vue de Worf.

Acte II Modifier

Tous les trois étaient morts avant de se faire congeler, espérant pouvoir être guéris dans le futur, ce qui est chose faite !!! Il s'agit de :

  • Clare Raymond, une femme d'intérieur ou "faiseur de maison" (dixit Data, jeu de mots sur « housemaker » - femme d'intérieur - et « house maker »),
  • Ralph Offenhouse, un financier,
  • et LQ Sonny Clemonds rock star drogué et alcoolique.

Ils vont découvrir un monde qui a beaucoup changé en quatre cents ans... et Data de chercher à comprendre ce que veut dire "faire monter au septième ciel une taupinette pas trop lézardée".

Acte III Modifier

Depuis sa chambre, Offenhouse appelle Picard sur la passerelle, en utilisant l'intercom comme il a vu Riker en faire usage antérieurement. Plus tard en face-à-face avec le capitaine, il lui demande de pouvoir contacter sa banque. Mais le capitaine lui dit que l'argent est devenu obsolète et que son conseiller financier est mort depuis quatre cents ans. Offenhouse reste ferme, déclarant que l'humanité doit être comme par le passé: avide de pouvoir et de contrôle. Picard rétorque que les Humains ne recherchent plus ces choses, qu'ils sont sortis de leur enfance.

Acte IV Modifier

"Journal de bord du Capitaine, annexe. Nous sommes maintenant à la lisière de la zone neutre, Nous voici désormais à pied d'oeuvre pour savoir quel sort ont connu nos avants-postes."

Quand l'Enterprise arrive en bordure de la zone neutre, ils se rendent compte que neuf avant-postes ont été détruits. Une force gigantesque semble les avoir effacés de la surface des planètes. Il n'y a aucune trace d'attaque ou d'utilisation d'armes conventionnelles.

Pendant ce temps, Offenhouse remarque que le niveau d'attention sur le vaisseau a augmenté et décide qu'il doit prendre les choses en mains. Il part à la recherche du capitaine. Picard demande de passer en alerte jaune, bien que Riker et Worf requièrent l'alerte rouge.

Un vaisseau romulien apparaît en face de l'Enterprise, à l'intérieur du territoire de la Fédération, mais Picard refuse de tirer sur lui quand il se désocculte. Offenhouse apparaît sur la passerelle au même moment et Picard lui ordonne de repartir, mais les officiers de sécurité sont distraits par les Romuliens et le laissent.

Acte V Modifier

Le vaisseau romulien répond à l'appel de l'Enterprise, et les Romuliens révèlent que leurs avant-postes ont été détruits de la même manière que ceux de la Fédération. Picard demande qui est responsable, et les Romuliens restent silencieux. Offenhouse s'exclame: "Ils n'en ont pas la moindre idée! Ils espèrent que, vous, vous le savez, mais ils sont trop orgueilleux pour poser la question."

Picard propose un accord de coopération stipulant que les deux parties enquêteront sur la disparition des avant-postes, et les Romuliens acceptent avant de retourner vers leur propre territoire. Offenhouse est finalement sorti de la passerelle.

Deanna Troi aide Clare à localiser un de ses descendants, et Picard prend les dispositions nécessaires pour que les trois humains retournent sur la terre sur l'USS Charleston depuis la base stellaire le plus proche. A distorsion 8, ils peuvent y être dans cinq jours. Riker dit que c'est dommage qu'ils ne puissent pas garder les trois terriens avec eux, qu'ils sont comme un souffle venu du passé.

ProductionModifier

TNG 1x26 'The Neutral Zone' Trailer(00:32)
  • Révision finale du script : 17 Mars 1988
  • Début du tournage 16 Mai 1988
  • C'est le dernier épisode de la saison 1.
ALERTE JAUNE

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

CitationsModifier

ValeursModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • C'est la première fois qu'une année spécifique est mentionnée dans une série de Star Trek, quand Data cite l'année 2364.
  • C'est le premier épisode à soupçonner l'existence des Borgs, dont l'implication sera plus tard confirmée dans "Q Who". Il était originellement prévu de continuer ces évènements dans "Conspiracy".
  • Dans cet épisode il y a 53 ans 7 mois et 18 jours, depuis la dernier contact de la Fédération avec les Romuliens.
  • Cet épisode marque aussi la première apparition des Oiseaux-de-Proie classes D'deridex, qu'on verra à de nombreuses reprises ainsi que dans Star Trek: Deep Space Nine et Star Trek: Voyager.
  • Wil Wheaton (Wesley Crusher) n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Quand Deanna Troi parle avec Clare Raymond de son arbre généalogique pendant cet épisode, la console sur le bureau de Troi montre une liste des six acteurs qui étaient des vedettes comme le Docteur dans "Doctor Who" au moment de la production de l'épisode aussi bien que des membres de la télévision Marie Richards, Lou Grant, Kermit T. Grenouille et Mlle Piggy (parmi d'autres). De plus, un modèle de vaisseau est vu près de Clare dans la pièce; cependant, la nacelle du modèle est attachée à la perpendiculaire de la position standard.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701-D

Remasterisation

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Conspiracy"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"The Child"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard