Wikia

Memory Alpha

The Outrageous Okona (épisode)

Discussion0
9 094pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Outrageous Okona

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
2x04

Thadiun Okona

Titres
Version originale
The outrageous Okona
Version française
Okona le magnifique

Production
Scénario
Les Menchen, Lance Dickson, David Landsberg & Burton Armus
Réalisation
Robert Becker

1ère diffusion (US) : 12/12/1988
1ère diffusion (FR) : 24/06/1997

Left Production TNG : 30/178 Right
Left Diffusion TNG : 30/178 Right
Left Diff. Star Trek : 134/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 42'402.7
Date terrienne : 2365

Picard doit trouver la vérité dans une histoire d’amour.

RésuméModifier

L'Enterprise traverse le système Oméga Sagitta formé de planètes jumelles. Une paix fragile existe entre les deux races humanoïdes qui peuplent ces planètes.

Soudain un vaisseau non identifié approche. Le petit vaisseau cargo souffre d'un mauvais fonctionnement de son guidage visuel ce qui oblige son pilote à le guider manuellement. L'Enterprise vient donc en aide à l'"Erstwhile" du capitaine Okona que Deanna Troi décrit comme espiègle, irrévérencieux, effronté, en un mot 'polisson'... ce que Data traduit par 'canaille, coquin, faquin, malicieux, vaurien, voleur de bourse'.

Après arrimage par le rayon tracteur, le 'joli coeur' au look de pirate monte à bord, est immédiatement désarmé par Worf et s'empresse de séduire toutes les jolies filles qui passent à sa portée.

Soumis aux railleries de Okona, Data s'interroge sur la nature exacte de l'humour. Après avoir interrogé Guinan, il décide de s'entraîner dans le holodeck.

Les pères outragésModifier

Un vaisseau se présente dans lequel Debin de la planète Altec, le père de Yanar, une jeune femme enceinte, réclame qu'on lui remette Okona qui a déshonoré sa fille. Un autre vaisseau se présente dans lequel Kushell officier de la planète Straleb, père de Benzan, un jeune homme, réclame Okona pour avoir trahi l'amitié de son fils en lui volant la 'broche de Thesia', le bijou le plus ancien du trésor national.

Worf arrache Okona des bras d'une femme pour le ramener sur la passerelle. Interrogé par Picard, il refuse de se reconnaitre coupable de l'un et l'autre des forfaits. Devant les risques de guerre entre les deux planètes, Okona propose à Picard de s'enfuir dans son vaisseau. Mais comme il n'a aucune chance de réussir, Picard est réticent. Pour sortir de cette situation, Okona propose à Picard provoquer une réunion de tous les protagonistes à bord de l'Enterprise.

Il s'avère alors que Bezan est le vrai père de l'enfant et que le bijou disparu était le gage d'une demande en mariage. Okona ne servait que d'intermédiaire entre les deux jeunes gens qui craignaient la colère de leurs pères.

Pendant ce temps Data continue à s'entraîner dans le holodeck mais avec un vrai/faux public.

En faisant semblant d'accepter d'épouser Yanar, Okona parvient à faire avouer publiquement aux deux jeunes gens leur amour. Data finit par renoncer, consolé par Guinan. Okona repart vers de nouvelles aventures... L'Enterprise aussi, avec une dernière tentative de blague de Data qui ne renonce pas...au désespoir des autres membres de l'équipage.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

Bandes-annoncesModifier

TNG 2x04 'The Outrageous Okona' Trailer00:32

TNG 2x04 'The Outrageous Okona' Trailer

TNG Remastered 2x04 'The Outrageous Okona' Comparison, SD to HD09:03

TNG Remastered 2x04 'The Outrageous Okona' Comparison, SD to HD

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Quand Okona demande à Data s'il a jamais été ivre, Data dit "pas de l'alcool", une référence à TNG: "The Naked Now" où le virus Tsiolkovsky agit sur sa programmation comme l'alcool sur un cerveau humain.
  • L'intention de cet épisode, dans la liaison amoureuse secrète, est une allégorie de Romeo et Juliette. On ne sait pas qui Okona est censé être dans cette interprétation.

CitationsModifier

Okona à Data : " La vie, c'est comme transporter le double de charge autorisée dans votre vaisseau. Si ce sont des canaries et qu'on en fait voler la moitié tout le temps... Tout va bien."

Guinan : " Vous n'étiez pas drôle, ça vient peut être de votre timing." Data : " Mon timing est digital."

Wesley : " Dites au revoir Data." Data : " Au revoir Data."

ValeursModifier

Le prix à payer pour la liberté est la solitude.

Le rire.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701-D

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Elementary, Dear Data"
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"Loud as a Whisper"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard