Wikia

Memory Alpha

The Pirates of Orion (épisode)

Discussion0
8 885pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Pirates of Orion

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Jihad
Orion pirate ship-Enterprise faceoff
Série: TAS
Episode: 2x01
Titre(s) français: Jihad
Numéro de production: 22020
Ordre de Diffusion: 017
Première diffusion: 07/09/1974 (US)
???? (FR)
Scénario: Howard Weinstein
Réalisation: Bill Reed
Année: 2270
Date stellaire: 6'334.1

Tandis que Spock est malade, des pirates Orions détournent l'expédition de médicament dont il a désespérément besoin pour sauver sa vie.

RésuméModifier

Spock s'évanouit sur la passerelle. La choriocytosis qui est une maladie bénigne pour les Humains, mais mortelle pour les Vulcains. Seule une drogue naturelle, la stroboline, peut le sauver, mais elle est rare. La plus proche planète est Beta Canopus, à quatre jours de vol, quand Spock lui ne peut tenir que trois jours.

Kirk demande à un autre vaisseau, l'USS Huron, qui croise à proximité de la planète, de prendre la drogue et de venir à la rencontre de l' Enterprise. Peu avant leur rencontre, l'USS Huron se rend compte qu'il est poursuivi. Lorsque l' Enterprise le rejoint, le vaisseau est très endommagé. Kirk se rend à bord, il y trouve des blessés et les soutes sont vides. Plus de dilithium ou de stroboline.

L' Enterprise retrouve les traces du vaisseau inconnu et se lance à sa poursuite. Celui ci se cache dans une ceinture d'astéroïdes. Il s'agit d'un vaisseau d'Orion soi-disant neutre. Kirk leur propose de rendre la stroboline en échange de l'impunité. Méfiant le capitaine propose à Kirk de faire l'échange, en main propre, sur un terrain neutre. Kirk se doute que c'est un piège mais il décide de courir le risque.

Et en effet le capitaine Orion est déterminer à préserver la réputation de neutralité d'Orion. Pour cela il envisage de détruire son vaisseau et l' Enterprise dans une gigantesque explosion. Scotty parvient a téléporté le dilithium avant qu'il n'explose et ensuite a récupérer Kirk, le médicament et le capitaine pour l'emprisonner. Il sera ensuite trainé en justice ce qui mettra fin au statut de fausse neutralité de la planète Orion.

CitationsModifier

McCoy à propos de Spock : "J'éprouve de l'amitié pour lui."

McCoy : "Vous ne sentirez rien M. Spock."
... Spock : "Assurance superflue, docteur, et en plus fausse."
... McCoy : "C'est la dernière fois que je joue au bon docteur avec un vulcain."

McCoy à propos de Spock : "Il est plus tétu que jamais."

InformationsModifier

  • La référence de Kirk au conflit d'Orion à Coridan à la date stellaire 3850 vient de TOS: "Journey to Babel".
  • La perte de neutralité dépeinte ici, à toujours des répercussions au 24ème siècle dans les épisodes de DS9.
  • C'était le premier épisode de TAS la deuxième saison. Cet épisode a été novelisé par Alan Dean Foster dans Ballantine Books, "Star Trek Log 5". L'auteur Howard Weinstein a continué à écrire plusieurs des romans et des bandes dessinées de Star Trek.
  • La plupart des autres épisodes de "Star Trek" prononcent Orion comme "Oh-RYE-on", dans cet épisode le nom est prononcé "OR-ee-un". Egalement, le cargo a été mentionné dans le dialogue comme le "SS" Huron "," tandis que sur la coque du cargo on lit en réalité "USS" Huron ".
  • Une erreur mineure: le Capitaine O'Shea ne porte aucun galon sur ses manches.
  • Cet épisode était la première apparition d'Orions mâles à peau claire, on a vu les Orions femmes dans TOS: "The Cage" et TOS: "Whom Gods Destroy". On a aussi vu une femme Orion à peau claire dans TAS: "The Time Trap" (la raison que les Orions et un Andorien étaient à peau claire dans TAS était des difficultés de coloration). La première fois que l'on a montré un Orion dans une production vivante n'était pas avant 2004 dans ENT: "Borderland".
  • Deux premières dans cet épisode :
    • Premier starship de conception Orion. On avait précédemment vu un vaisseau d'Orion, dans "Journey to Babel" cependant dans cet épisode il a été animé sur viewscreen.
    • Premier vaisseau spatial de conception Starfleet. Auparavant, aucun autre navire Starfleet équipé n'avait été vu à l'écran jusqu'au Huron. Tout autre vaisseau vu dans TOS était des navires civils ou étrangers, ou les réutilisations de l' Enterprise lui-même.

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Liens et référencesModifier

Episode précédent:
The Jihad
Episodes de TAS
Saison 2
Episode suivant:
Bem

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard