Wikia

Memory Alpha

The Planet of No Return (Gold Key Comics)

Discussion0
9 067pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Littérature trekkienne
(Œuvres apocryphes / non-canons)
Comics

Gold Key comic 1

Titre : The planet of no return
Genre : Comics
Illustrateur : Nevio Zeccara
Équipage : TOS
Éditeur : Gold Key Comics #1
Publication : Juillet 1967
Pages : 26

Titre VF : KG, planète de la mort
La planète sans retour
Editeur VF : Remparts
Sagédition
Publication : avril 1972
Pages VF : 26

Date stellaire : 1809.2
Date terre : 2260s

The planet of no return / KG planète de la mort ! / La planète sans retour est un comics publié par Gold Key Comics en juillet 1967 et fut réédité en mars 1975.

Ce comics a fait l'objet d'une publication francophone aux Editions des Remparts en avril 1972 et chez Sagédition (Rintintin)

Une équipe d'expédition découvre ses secrets...Trop tard...

RésuméModifier

Une expédition découvre le secret...trop tard

"Journal de bord du capitaine! Espace interstellaire, le 1809.2. Entreprise exécute une mission d'exploration dans la galaxie Alpha. Jusqu'à présent n'avons pas trouvé trace de vie dans la galaxie.
KG, planète de la mort

Spock et McCoy attaqués

En mission d'exploration dans la Galaxie Alpha, l'équipage de l' Entreprise découvre une planète qu'ils auront tôt fait de surnommer KG (pour Kelly Green). En voulant s'approcher de KG, le vaisseau traverse un étrange brouillard, qui s'avère être un immense amas de spores végétales.

Ces corpuscules reproducteurs unicellulaires sont si petits qu'ils s'infiltrent à travers la superstructure du vaisseau. Alors que Spock et McCoy qui sont en train de vérifier les kits médicaux dans un labo, ils aperçoivent les cobayes du labo en pleine transformation et décident de les observer. La mutation est si rapide, que les deux hommes n'ont pas le temps de réagir quand ces cobayes deviennent des arbres hostiles et gigantesques et qu'ils les attaquent. Il faut l’intervention d’une équipe de la sécurité et de leurs phasers pour mettre fin à l’agression.

KG, planète de la mort 2

L'équipe d'exploration attaquée

Devant ce phénomène, le capitaine Kirk décide d’envoyer une équipe d’exploration sur KG afin de trouver un éventuel remède préventif.

Une fois téléportée sur la planète, l’équipe d’exploration doit rapidement faire face à l’attaque à différents problèmes, Hunt, un officier qui était passé dans une nappe de brouillard de spores sans s’en apercevoir, commence à se transformer en végétal, alors que le reste de l’équipe est aspiré par une énorme plante cannibale. Au moment où la plante cannibale allait finir de les aspirer, celle-ci se voit elle même attaquée par une autre plante arborescente...la bataille fait rage...la plante arborescente gagne, mais épuisée elle tombe morte ! L’équipe se remet de ses émotions et en se penchant sur la plante arborescente couchée à terre, ils découvrent accrochée autour d’une de ses branches un bracelet d’identité, celui de Hunt !!!

KG, planète de la mort 3

Découverte d'un village de végétaux

Hunt enterré, l'équipe d'exploration continue ses analyses et tombe sur un village de plantes vivantes, voulant entrer en contact, l’équipe se voit une nouvelle fois attaquée et c’est en se réfugiant dans une grotte que Janice Rand se fait enlever par une plante bestiale.

KG, planète de la mort 4

Janice Rand est capturée et parquée

On la retrouve enfermée dans un parc avec d’autres animaux locaux, et c’est en échafaudant un plan pour la sauver de là que Kirk se rend compte de la tragédie, ce parc est en fait un abattoir où les plantes vivantes parquent leur nourriture vouée à être ingérée.

KG, planète de la mort 5

Sauvetage de Rand

Il ne faut plus tarder, Kirk appelle Spock sur l’ Enterprise afin de lui donner les coordonnées pour qu’un tir de laser puisse ouvrir une brèche dans la palissade vivante et infranchissable qui les sépare de Janice Rand. Le tir doit être millimétré, l’intégrité physique de Rand est en jeu. Dans le mille, elle est sauvée. L’équipe d’exploration se fait dans l’instant téléporter à bord de l’ Enterprise.

"Journal de bord du capitaine, date stellaire 1810.1. Nous nous mettons en orbite autour de Kelly Green. Ce sera notre dernière mission... Destruction totale: c'est ce que nous demandons avant de continuer notre mission d'exploration aux confins de l'univers."

Afin d’empêcher la propagation des brouillards de spores dans l’espace, il est décidé une destruction totale des plantes vivantes sur KG.

KG, planète de la mort 6
"Destruction totale !"

Éditions USModifier

  • (en) Juillet 1967 - Gold Key Comics #01 couverture photo [12 cents]
De nombreuses listes de publication indique une sortie en juillet 1967, mais d'après le code éditeur, il ne serait sorti qu'en octobre de cette même année.
Hikaru Sulu apparaît sur la photo de couverture, mais n'apparaît pas dans le comics.
  • (en) Mars 1975 - Gold Key Comics #29 couverture illustrée [25 cents]
Cette édition comprend un titre erroné 'K-2' au lieu de 'K-G'. L'illustration de couverture fut réalisée par George Wilson

Édition françaiseModifier

Les Editions des Remparts ont publié cette bande-dessinée le 11 juin 1972 et chez Sagédition en 1978

Traducteur : Inconnu
Lettrage : Inconnu
Conception graphique : Inconnu
Références ISBN : Inconnu

CommentairesModifier

  • Il s'agit du premier comics Star Trek publié.
  • Janice Rand fait sa seule et unique apparition dans un Gold Key Comics.
  • L'USS Enterprise se situe dans la "Galaxie Alpha", une galaxie où l'équipage n'a jusqu'alors rencontré aucune forme de vie. L'arrivée dans une autre galaxie est incohérent au regard des distances à parcourir et de la barrière galactique.
  • L'USS Enterprise se déplace ici étrangement aisément dans l'atmosphère de la planète.
  • La salle de téléportation du vaisseau est assez différente de celle de la série.
  • La destruction d'une planète et l'anéantissement de la civilisation des plantes ne correspond pas à la politique générale de la Fédération.
  • La BD française propose des blagues et 1 explication sur l'avion "Blackburn 'skua'"

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Livre précédent édité:
Début de collection
Livres chez Gold Key Comics
Livre suivant édité:
The Devil's Isle of Space
Livre précédent édité:
Début de collection
Livres chez Éditions des Remparts Livre suivant édité:
L'Île du Diable
Héros de l'Aventure N°6
Livre précédent édité:
Début de collection
Livres chez Sagédition Livre suivant édité:
L'Île du Diable
Rintintin N°104

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard