Wikia

Memory Alpha

The Practical Joker (épisode)

Discussion0
8 892pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Practical Joker

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
2x03

KIRK IS A JERK

Titres
Version originale
The Practical Joker
Version française
Le farceur

Production
Scénario
Chuck Menville
Réalisation
Bill Reed

1ère diffusion (US) : 21/09/1974
1ère diffusion (FR) : inconnue

Left Production TAS : 20/22 Right
Left Diffusion TAS : 19/22 Right
Left Diff. Star Trek : 98/726 Right

Image Galerie d'images de
The Practical Joker

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
12Liste

Dates
Date stellaire : 3'183.3
Date terrienne : 2270

Après le passage à travers un nuage spatial étrange, l'ordinateur de l' Enterprise acquiert une intelligence artificielle qui est implacablement dédiée à la fabrication de plaisanteries sur l'équipage.

RésuméModifier

Romulan D7s ambush Enterprise, 2270
Ambuscade romulienne
GvsualanAjoutée par Gvsualan

Au cours d'une exploration géologique, l' Enterprise est attaqué par trois vaisseaux Romuliens qui les accusent d'avoir pénétré dans leur territoire, ce que réfute Kirk. Pour échapper aux tirs, L' Enterprise se réfugie dans un nuage magnétique, parvient à le traverser, ce que n'osent pas faire les Romuliens.

Au bout de quelques temps, l'équipage commence à remarquer des bizarreries: le verre baveur, le fourchette molle... Tout le monde soupçonne l'autre d'être à l'origine de ces blagues. Pour échapper à ces blagues McCoy, Sulu et Uhura se réfugient dans le Holodeck. En fait comme il s'agit de l'ordinateur de l'Enterprise lui-même, ils sont en réalité à la merci de celui-ci.

Practical joke victims
McCoy, Uhura, et Sulu piégés par l'une des mauvaises blagues de l' Enterprise
BpAjoutée par Bp

Et effectivement, au cours de leur promenade en forêt, ils tombent dans un piège (un trou) préparé par l'ordinateur. A peine sortie, l'ordinateur déclenche une tempête de neige... L' Enterprise lui-même est envahi de gaz hilarant.

Ensuite, l'ordinateur fait faire demi tour à l' Enterprise qui se retrouve à nouveau face aux vaisseaux Romuliens. Il crée l'illusion d'un second Enterprise mais vingt fois plus gros. Les Romuliens se laissent prendre au piège et attaquent la 'baudruche', ce qui les rend fou de rage. Ils se lancent à leur poursuite et sont ainsi attirés dans le nuage magnétique. Kirk a en fait piégé l'ordinateur puisque ce second passage neutralise les effets du premier... ce qui n'est pas le cas pour les Romuliens !!!

CitationsModifier

Spock à l'ordinateur : "Pourquoi sommes nous dans l'impossibilité de communiquer avec McCoy, Sulu et Uhura ?"
... L'ordinateur : "Réponse : C'est ce que je sais et ce que vous devez savoir."

Kirk : "Je vous ordonne de libérer McCoy, Sulu et Uhura immédiatement !" ... L'ordinateur : "Dites, s'il vous plait." ... Kirk : "PLEASE." ... L'ordinateur : "Plus gentillement..."

Scotty à l'ordinateur : "Maudit grand écervelé."

Spock : "L' Enterprise souffre de l'équivalent électronique d'une dépression nerveuse."

Le capitaine Romulien : "Arrêter ces synthétiseurs de nourriture ! Nous sommes jusqu'aux genoux dans les desserts et ils se déversent toujours !"

Thèmes et ValeursModifier

Apprendre l'humour à un ordinateur est... dangereux.

InformationsModifier

  • Novelisé par Alan Dean Foster dans "Star Trek Log 6" (Mars 1976).
  • le leurre du vaisseau gonflable a été utilisé de nouveau - avec un effet comique encore plus grand - dans "How Much for Just the Planet?" de John M. Ford.
  • Cet épisode inclut la première apparition d'un holodeck dans l'histoire de "Star Trek" (et accessoirement, de la "défaillance du holodeck"), bien qu'on l'ait connu ici comme une pièce de récréation. Gene Roddenberry avait eu l'intention de présenter un holodeck-type dans la troisième saison "de TOS", cependant, des contraintes budgétaires l'ont interdit.
  • Les crédits de cet épisode désignent Bill Reed comme le directeur, mais les crédits finaux indiquent "dirigé par Hal Sutherland."

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée): nervous breakdown; power tool; service chute; trick glass; (Traduction exacte demandée - éditer)
Episode précédent:
"Bem"
Episodes de TAS
Saison 2
Episode suivant:
"Albatross"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard