Wikia

Memory Alpha

The Schizoid Man (épisode)

Discussion0
9 001pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Schizoid Man

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
The Schizoid Man
Ira Graves
Série: TNG
Episode: 2x06 [#032]
Titre(s) français: Double personnalité
Première diffusion: 23/01/1988 (US)
Jimmy
Scénario: Richard Manning & Hans Beimler
Réalisation: Les Landau
Date stellaire: 42'437.6 (2365)

L'Enterprise découvre le Docteur Ira Graves mourant. Il revendique être "le grand-père" de Data.

RésuméModifier

L'assistante d'Ira Graves, 'le plus grand esprit humain qu'ait porté l'univers'. lance un appel au secours. Récupérer les résultats de ses recherches sur la cybernétique moléculaire est une priorité pour Starfleet.

Pendant ce temps Data s'essaie à porter la barbe ("sérieuse et altière")...

En routeModifier

Pendant que l' Enterprise est en approche, l'USS Constantinople lance à son tour un appel de détresse. Il transporte 2012 colons. Une petite équipe, par téléportation longue distance, est envoyée pour secourir Graves et pendant ce temps l' Enterprise porte secours aux colons.

Sur la planèteModifier

Worf, Troi, Data et le Lt Selar (une jeune vulcaine médecin) sont téléportés, Kareen Brianon l'assistante les accueille. Graves refuse de se reconnaître malade mais il reconnait immédiatement dans Data une création du Dr Soong.

Graves est atteint de la maladie de Darnay, il va mourir. Il confit à Data, qu'il a trouvé le moyen de tranférer son savoir dans un ordinateur à sa mort. Data lui confit qu'il possède un interrupteur qui peut interrompre ses fonctions.

Retour à bordModifier

Son sauvetage accomplit, l' Enterprise est revenu récupérer Graves, mais il est mort annonce Data. Sauf que Data se met à avoir un comportement étrange et pour cause... Graves a transféré son esprit dans le cerveau de Data après avoir utilisé son interrupteur pour le neutraliser.

Picard, pour la première fois, doute de Data. Troi comprend que deux entités distinctes se disputent l'esprit de Data.

Graves, dans le corps de Data, essaie en vain de conquérir son assistante qu'il a toujours aimé. Par accident, il blesse Kareen, il tue un homme. Après avoir assommé Picard, Graves se rend compte de l'impasse dans laquelle il se trouve, il décide de quitter le corps de Data, de transférer son savoir, mais pas sa conscience, dans un ordinateur. Data ne se souvient de rien.

CitationsModifier

Troi : " Pendant un moment, j'ai eu l'impression d'être incrustée dans le mur." Worf : " Pendant un moment, vous l'étiez..."

Graves : " Je me sens fort comme un boeuf riguélien."

Troi : " Entendez vous par là que les docteurs ne sont pas des gens ?" Graves : " C'est ce que je dis... demandez à leurs patients..."

Troi : " Je croyais que les gens ne vous intéressait pas ?" Graves : " Les femmes n'en sont pas...elles sont des femmes."

Data : " Il m'a toujours été difficile de savoir ce qu'amusant signifiait." Graves : " J'ai connu ce problème tout ma vie."

Graves à Data : " Soong ? Je lui ai tout appris... donc appelez moi grand-père..."

Kareen : " Excusez moi M. Worf, êtes-vous romulien ?"

Oraison funèbre de/pour Data/Graves : " Le connaître c'était l'aimer... et l'aimer c'était le connaître... ceux qui le connurent l'aimèrent... et ceux qui ne le connaissait pas l'aimèrent... de plus loin."

Picard : " Data est un orphelin, d'une certaine manière."

Wesley : " Vous ne vous souvenez pas d'avoir combattu contre un Klingon ?" Data : " L'ai-je battu ?"

ShakespeareModifier

"Tant que demeure un souffle ou l'ombre d'un regard, la vie comme une étincelle met le feu au hasard."

ValeursModifier

Ne pas connaître la douleur, la luxure, le plaisir ,le désir c'est vivre comme dans un purgatoire, ni vivant ni mort, c'est seulement exister.

En l'absence de coeur, l'homme est vide de sens.

Tout homme n'a qu'une vie. Sans exception.

Ne pas prolonger sa vie au détriment d'une autre.

Si important que soit un homme, il n'a aucun droit d'usurper ceux d'un autre.

InformationsModifier

  • Le titre de cet épisode vient d'un épisode d'une série britannique de science-fiction des années 60 " Le prisonnier " dont le premier rôle, Patrick McGoohan, était à l'origine prévu pour jouer le rôle d'Ira Graves.
  • La citation de Picard est tirée du sonnet XVIII de Shakespeare.
  • L'image de Natasha Yar est montrée quand un diagnostic est fait sur Data. La conclusion de l'épisode était de voir Data avec une tête chauve, imitant Picard, après que sa barbe Riker-esque ait prouvé son impopularité. Cependant, cette scène a été coupée.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Loud as a Whisper"
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"Unnatural Selection"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard