Wikia

Memory Alpha

The Survivor (épisode)

Discussion0
9 004pages sur
ce wiki

Redirigé depuis The Survivor

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
1x06

Carter Winston

Titres
Version originale
The survivor
Version française
Le survivant

Production
Scénario
John Schemrer
Réalisation
Hal Sutherland

1ère diffusion (US) : 13/10/1973
1ère diffusion (FR) : 11/04/1998

Left Production TAS : 5/22 Right
Left Diffusion TAS : 6/22 Right
Left Diff. Star Trek : 85/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
12Liste

Dates
Date stellaire : 5'143.3
Date terrienne : 2269
Voir aussi: TNG: "The Survivors".

L’Enterprise découvre prés de la frontière romulienne, un philanthrope reconnu de la Fédération porté disparu depuis cinq ans.

« J'ai bien plus de Carter Winston en moi que je ne pensais. Il aimait la vie. Il aimait Anne. »

 — Le Vendorien

RésuméModifier

Journal du capitaine, date stellaire 5143.3. Alors qu'il patrouillait le bord de la zone neutre romulienne, l’Enterprise a viré de cap pour porter secours à un homme victime d'une pluie de météorites. Les capteurs indiquent que l'occupant est toujours vivant.

L'USS Enterprise NCC-1701 porte au secours d'un vaisseau monoplace, touché par des météorites, à la limite de la Zone Neutre Romulienne. Il s'agit de Carter Winston, un philanthrope disparu il y a plus de cinq ans, à la plus grande joie de son ancienne fiancée.

L’Enterprise a sauvé une légende vivante, le plus grand marchand spatial de notre ère. Carter Winston a amassé des richesses dans le seul but d'assister les colonies de la Fédération en cas de besoin ou de catastrophe.

Ses papiers sont en règle, mais l'examen médical présente des anomalies. Il s'agit en fait d'un extraterrestre métamorphe, un Vendorien. Il prend l'apparence de James Kirk et dirige l' Enterprise vers la zone neutre romulienne.

Journal du vaisseau, date stellaire 5148.7. Enregistrement de l'officier supérieure Spock. Le changement de cap du capitaine nous conduit droit sur la zone neutre romulienne.

Lorsque le vrai Kirk revient, il ne se souvient de rien bien sûr, annule l'ordre, et va consulter Leonard McCoy, inquiet de ses trous de mémoire. Mais entretemps l'alien a remplacé le docteur. A la réflexion Spock et Kirk lui trouvent un comportement bizarre, et lorsqu'ils reviennent, ils trouvent le vrai docteur se réveillant péniblement. Ils débusquent le Vendorien qui réussit à s'enfuir.

Journal du capitaine, suite. Suite aux interférences causées par le Vendorien, l’Enterprise a été repéré dans la zone neutre romulienne. Conformément au traité, les Romuliens ont le droit de saisie et de confisquer l’Enterprise. De surcroît, nous n'avons pas capturé le Vendorien responsable de notre situation.

Deux vaisseaux de guerre romuliens surgissent. Kirk comprend que tout cela était une ruse des Romuliens, pour l'attirer dans un piège : il refuse de se rendre. Au dernier moment le Vendorien protège l' Enterprise des tirs en se transformant en bouclier protecteur. En effet, il a finalement décidé de trahir les Romuliens influencé par les sentiments de l'homme dont il avait pris la forme.

ProductionModifier

  • C'est le premier et le seul épisode dans lequel la fille du docteur McCoy, Joanna est mentionnée. Elle était dans le guide des auteurs dans TOS, mais aucun de ses scénarios n'a été représenté, sauf que le projet original de TOS: "The Way to Eden" a été appelée "" Joanna "" et il y avait la fille de McCoy comme une des hippies spatiaux. Le scénario a été largement récrit et son personnage est devenu Irina Galliulin.
  • Bien que Uhura apparaisse à l'arrière-plan tout au long de l'épisode, quand Kirk a demandé une Alerte Jaune il s'adresse à M'Ress.
  • Majel Barrett a fait trois voix dans cet épisode: Christine Chapel, M'Ress et la voix de l'ordinateur de l'Enterprise.
  • Dans cet épisode, première apparition du Lieutenant M'Ress.
  • Dans cet épisode, première apparition des Romuliens dans TAS. Les Romuliens apparaissent de nouveau dans "The Time Trap" et "The Practical Joker".
  • Ted Knight est la voix de Carter Winston, une des formes de vie alienne les plus exotiques de Star Trek.
  • Cet épisode représente un vaisseau spatial individuel pour la première fois, ce vaisseau est utilisé par le Carter Winston.
  • Quand Alan Dean Foster a développé cet épisode pour "Star Trek Log 2", il l'a dépeint ayant lieu au milieu d'une célébration de Noël à bord de l'USS Enterprise.
  • Cet épisode implique un alien incarnant l'amour perdu depuis longtemps d'un membre d'équipage de l'USS Enterprise, un thème aussi vu plus tôt dans les épisodes TOS: "What Are Little Girls Made Of?" et TOS: "The Man Trap".

Bandes-annoncesModifier

Star Trek Animated Series 1x06 'The Survivor' Trailer01:01

Star Trek Animated Series 1x06 'The Survivor' Trailer

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Joanna, La fille de McCoy, a en fait son prénom de non-canon mais définitivement accepté car apparaissant dans différentes sources de production, effectivement dans l'épisode, on parle de sa fille sans jamais mentionner son prénom.

CitationsModifier

Spock : "Les réputations sont fragiles capitaine..."

Spock : "Lorsque j'ai demandé à McCoy s'il n'avait pas fait d'erreurs."
... Kirk : "Il a dit que c'était toujours possible. Et cela ne lui ressemble pas."

Spock à McCoy : "Quelque fois vous faites des choses qui me dépasse. Mais vous n'avez jamais été jusqu'à dormir sur le sol de l'infirmerie."

McCoy à propos de Kirk : "Vous dites que je fais des choses bizarres, mais moi je ne parle pas aux tables."
... Spock : "En effet."

Kirk : "Il peut devenir n'importe quoi ou n'importe qui sur ce vaisseau."

Scotty à propos du Vendorien : "Bon sang de bon sang, d'où sort cette bestiole ?"
... Spock : "Il s'agit de notre écran protecteur M. Scott."

Commandeur romulien : "Capitaine, vous êtes moins nombreux, moins armés et en tort. J'admire votre courage, mais..."

Vendorien : "J'ai bien plus de Carter Winston en moi que je ne pensais. Il aimait la vie. Il aimait Anne."

McCoy : "Je préfère l'avoir sous surveillance. S'il se transformait en un second Spock, la vie serait insupportable sur l'Enterprise..."
... Spock : "C'est possible. Cependant, deux McCoy permettraient de hausser la qualité des soins à un niveau plus acceptable..."

Thèmes et valeursModifier

  • L'importance, le poids des valeurs morales.

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode produit précédent:
"Beyond the Farthest Star"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode produit suivant:
"The Lorelei Signal"
Episode diffusé précédent:
"More Tribbles, More Troubles"
Episode diffusé suivant:
"The Infinite Vulcan"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard