Wikia

Memory Alpha

Too Short a Season (épisode)

Discussion0
9 064pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Too Short a Season

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x16

Mark Jameson 85 ans

Titres
Version originale
Too short a season
Version française
Un trop court moment

Production
Scénario
Michael Michaelian et D.C. Fontana
Réalisation
Rob Bowman

1ère diffusion (US) : 08/02/1988
1ère diffusion (FR) : 18/03/1997

Left Production TNG : 12/178 Right
Left Diffusion TNG : 16/178 Right
Left Diff. Star Trek : 120/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41'309.5
Date terrienne : 2364

Un vieil amiral en mission diplomatique prend un traitement pour devenir plus jeune.

RésuméModifier

Un vieux négociateurModifier

L'Enterprise arrive à Perséphone V pour prendre à son bord le Contre-amiral Jameson, après la transmission, deux jours auparavant, d'un message provenant de Karnas, gouverneur de Mordan IV, qui affirmait qu'un diplomate de la Fédération, l'ambassadeur Hawkins, avait été pris en otage par des terroristes. Il indiquait que le seul capable de tenir les négociations était l'Amiral Jameson, qui négocia une précédente prise d'otages 45 ans auparavant, avant que le peuple de Mordan ne tombe dans une guerre civile qui semblait pourtant terminée depuis 5 années.

Jameson, un homme âgé en fauteuil roulant, se téléporte sur l'Enterprise, avec sa femme Anne Jameson, et indique à Jean-Luc Picard qu'il prend le commandement de la mission. Après un contact avec Karnas, il est convenu qu'une rencontre aurait lieu sur Mordan. Deanna Troi perçoit que Karnas cache quelque chose. Le Docteur Beverly Crusher, quant à elle, demande à ausculter l'Amiral, qui montre une forte réticence. Elle découvre ensuite qu'il est atteint de la maladie d'Iversion, qui affecte le corps mais pas l'esprit.

Mark Jameson rajeunissant

Jameson commence à rajeunir

Cure de JouvenceModifier

Dans ses quartiers, l'Amiral, qui pourtant semble en bonne forme, ressent une vive douleur mais refuse que sa femme appelle l'infirmerie. Lorsque, sur la passerelle, il parvient à se lever pour la première fois depuis 4 ans, l'équipage est fort surpris. Le Docteur croit difficilement au nouveau traitement dont il fait mention. Même sa femme devient particulièrement suspicieuse lorsqu'elle le voit marcher et paraître vingt ans de moins. Lorsque l'Amiral fait un nouveau malaise, cette fois elle appelle rapidement Crusher qui constate une substance chimique inconnue dans son sang, mais étrangement plus aucune trace de la maladie.

Jameson finit par avouer à Picard qu'il a obtenu un traitement de rajeunissement, sur Cerberus II, en remerciement d'une négociation qu'il avait menée à bien, mais qu'avec cette nouvelle mission, il a augmenté la dose, ce qui rend sa femme furieuse. Seul dans le salon d'observation, Jameson ouvre une fréquence de communication avec Karnas et se rend compte qu'il n'y a pas de terroristes, que c'est Karnas lui-même qui détient les otages et qui veut lui faire payer la précédente négociation.

Désir de vengeanceModifier

Plus déterminé que jamais, Jameson ordonne à Picard d'augmenter la vitesse vers Mordan IV. Il a décidé de suspendre toute négociation et de réaliser un raid armé pour retrouver les otages dans les tunnels de la ville. L'Amiral, apparaissant désormais avoir une trentaine d'années, avoue alors à Picard ce qui s'est réellement passé 45 ans auparavant. La libération des passagers d'un vaisseau pris alors en otages par Karnas a été possible, contrairement à la version officielle, grâce à la fourniture d'armes aux deux clans opposés, ce qui a, finalement, conduit à une véritable guerre civile.

Mark Jameson

Jameson tel qu'il était dans sa jeunesse

L'Amiral, accompagné de Picard, Data, Worf et Tasha Yar, se téléportent dans les tunnels, sous la résidence du Gouverneur, où se déroule un bref combat, mais Jameson est pris d'une forte douleur à la poitrine qui oblige son rapatriement d'urgence à l'infirmerie. Karnas, furieux de cette intrusion, demande une réunion immédiate avec Jameson. Picard tente de retarder ce moment, mais devant les menaces du leader, Jameson, maintenant adolescent, accepte de descendre sur Mordan. Le Gouverneur reste totalement incrédule devant le jeune homme, ne pensant qu'à la vengeance, mais l'arrivée d'Anne Jameson, la présentation de photos montrant le rajeunissement de l'Amiral et les explications de Picard finissent par le convaincre.

Voulant dans un premier temps abattre Jameson avec ses propres armes fournies 45 ans plus tôt, Karnas affirme devoir se satisfaire de le voir souffrir plutôt que mourir. Mais le jeune homme meurt quelques instants plus tard, les tissus ne pouvant plus se régénérer assez vite. Sur la demande d'Anne et avec l'accord de Karnas, l'Amiral est enterré sur Mordan IV. Les otages sont libérés et l'Enterprise reprend alors sa route vers Isis III.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE
TNG 1x16 'Too Short a Season' Trailer00:32

TNG 1x16 'Too Short a Season' Trailer

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Il est communément admis que les critiques de Shatner sur la première saison de TNG n'ont vraisemblablement pas permis ce tournage.

CitationsModifier

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"11001001"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"When the Bough Breaks"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard