Wikia

Memory Alpha

Unnatural Selection (épisode)

Discussion0
9 084pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Sélection contre-nature
Katherine Pulaski, prematurely aged
Série: TNG
Episode: 2x07 [#033]
Titre(s) français: Sélection contre-nature
Première diffusion: 30/01/1989 (US)
Jimmy
Scénario: John Mason & Mike Gray
Réalisation: Paul Lynch
Date stellaire: 42'494.8 (2365)

L' Enterprise enquète sur la mort de l'équipage de l'USS Lantree, qui sont tous morts de vieillesse.

RésuméModifier

L' Enterprise se dirige vers la station India pour un rendez vous avec un expert médical de Starfleet. Picard interroge Troi sur le fait que la passion du Dr Pulaski pour son métier pourrait interférer avec son jugement. Un faible message de déresse de l' USS Lantree, un navire cargo de la fédération, est capté.

L'USS LantreeModifier

Le navire semble en bon état mais le capitaine Isao Telaka et tout son équipage semblent morts de vieillesse... Le journal de bord indique que la dernière escale était la station de recherches génétiques Darwin sur Gagarin IV, trois jours auparavant. Le Lantree est mis en quarantaine et ils décident de rejoindre Gagarin IV.

Gagarin IVModifier

Sur la station, la situation est catastrophique. Tous les chercheurs sont atteints des mêmes symptômes de vieillissement prématuré. Le Dr Kingsley demande une évacuation immédiate des 'enfants' qui sont le résultat de recherches génétiques de plusieures années. Ceux-ci ont été isolés et ne présentent aucun symptôme.

Pulaski souhaite que l'un de ces enfants soit ramené à bord pour l'examiner. Pour Geordi le seul environnement totalement isolé serait une navette, ce qui est fait. Malheureusement, dans l'espace confiné de la navette, Pulaski est fortement contaminée. Les enfants sont donc à l'origine du problème. Elle décide de rejoindre la station avec Data.

Sur place, Pulaski comprend ce qui s'est passé. Le système immunitaire offensif des enfants, a changé à distance le code génétique d'un virus banal, pour l'éliminer. Les enfants ne sont pas porteurs de la maladie, mais ils la provoquent. Ils devront être maintenus en quarantaine à jamais.

L'utilisation du téléporteur pourrait peut-être réparer les dégats génétiques de la maladie, mais pour cela il aurait fallu que le Dr Pulaski l'ait déjà utilisé... Un exemplaire de son ADN intial est retrouvé sur sa brosse à cheveux.

Picard active le téléporteur lui-même... et ça marche !!!

Il reste à détruire l' USS Lantree avec les honneurs.

CitationsModifier

Riker : " On dirait qu'ils se sont battus contre le temps." Worf : " Et qu'ils ont perdu."

Pulaski : " Nous avons sous les yeux le futur de l'humanité." Picard : " Hum, disons la vision que le Dr Kingsley en a..."

Picard à Pulaski : " Je ne suis pas du genre à décourager les initiatives, mais j'apprécierais que vous me laissiez finir mes phrases... de temps en temps."

Data examinant médicalement le Dr Pulaski : " Tous les systèmes réagissent et fonctionnent normalement." Pulaski : " Les fabriquants de cet engin seront contents de l'entendre."

Pulaski à Data : " J'apprécie votre aide, quoique vos manières de bonnet de nuit soient fatiguantes."

Pulaski : " Si j'en sors, j'aurais une vision plus compréhensive de la gériatrie."

Pulaski : " Répendre mes atomes dans toute la galaxie, à chaque fois que j'entre dans cette chose (le téléporteur), je suis sûre que c'est ce qui va arriver."

ValeursModifier

Nos responsabilités envers l'humanité.

La recherche peut comporter des risques, le risque fait partie de l'esprit humain.

Aucune expérience n'est un échec car même une erreur peut faire évoluer la connaissance. Mais toutes les réussites ont un prix...

IncohérencesModifier

  • On voit Pulaski et les cheveux de l'autre personne infectée devenir complètement gris en moins d'un jour. C'est impossible. Les cheveux déjà développés ne peuvent pas changer de couleur naturellement.
  • Quand Data obtient le cheveux sur la brosse du Dr. Pulaski, il fait l'observation qu'il y a un follicule, signifiant qu'il y a le matériel génétique nécessaire pour travailler. C'est incorrect. Un follicule de cheveux est l'espace vide dans lequel des cheveux sont placés dans la peau. Le terme correct serait que le cheveux a une racine.

InformationsModifier

  • Cet épisode de TOS a des similitudes avec l'épisode "The Deadly Years".
  • Le projectile spatial est employé encore dans TNG: "Descent, Part I".
  • L'actrice Diana Muldaur était si fatiguée pendant le tournage de cet épisode, à cause des séances de maquillage, qu'elle a promis que ce serait sa dernière saison et elle ne jouerait plus jamais dans la science-fiction.
  • Le personnage de Dr. Kingsley s'est appelé la première fois le Dr. Mendel, auparavant dans le manuscrit.
  • Dans une première version de l'histoire, le Dr. Kingsley se serait vu sur un écran de l'Enterprise pendant les dernières minutes, remerciant l'équipage de sauver les vies de chacun sur la station. Pour économiser le temps et l'argent (avec une plus jeune actrice) cette scène a été abandonnée et Kingsley n'est jamais vu sous sa vraie forme.
  • Cet épisode a été fortement récrit par Maurice Hurley, enlevant un certain nombre de scènes à bord du Lantree, de ce fait pour éviter de devoir réparer les plateaux de l' Enterprise (seul le passerelle de combat a été réparée pour le Lantree). Un personnage appelé Lina - dont la grande beauté lui a fait souffrir, de la part de ses camarades, un certain nombre de blagues - a été également supprimé, et la majeure partie de son dialogue a été donnée à la Forge.
  • C'est la première fois que Miles O'Brien est désigné sous le nom du chef de la téléportation. C'est également la première fois qu'il est appelé par son nom, « O'Brien ». C'est aussi son premier dialogue significatif dans un épisode, plutôt que ses apparitions précédentes habituelles qui, la plupart du temps, consistait à utiliser le téléporteur.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Liens et référencesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Schizoid Man"
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"A Matter of Honor"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard