Wikia

Memory Alpha

What Are Little Girls Made Of? (épisode)

Discussion0
8 977pages sur
ce wiki

Redirigé depuis What Are Little Girls Made Of?

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Original Series
1x09

Roger Korby

Titres
Version originale
What Are Little Girls Made Of?
Version française
La planète des illusions

Production
Scénario
Robert Bloch
Réalisation
James Goldstone

1ère diffusion (US) : 20/10/1966
1ère diffusion (FR) : 18/09/1986
1ère diffusion (US) (REM) : 05/10/2007

Left Production TOS : 10/80 Right
Left Diffusion TOS : 7/80 Right
Left Diffusion TOS (REM) : 1/80 Right
Left Diff. Star Trek : 7/726 Right

Image Galerie d'images de
What Are Little Girls Made Of?

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
123Liste

Dates
Date stellaire : 2'712.4
Date terrienne : 2266

A la recherche du Dr Roger Korby sur Exo III, l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 devra faire face à une race d'androïdes décidés à conquérir la Galaxie.

RésuméModifier

L'USS Enterprise NCC-1701 est en approche de la planète Exo III pour découvrir ce qu'il est advenu du Dr Roger Korby dont le dernier message remonte à cinq ans. Les deux dernières expéditions ont échoué à retrouver toutes traces de lui.

Il se trouve qu'il a trouvé refuge dans des cavernes construites par les anciens habitants de cette planète. Korby demande à Kirk de descendre seul parce qu'il a fait une grande découverte et qu'une grave décision sera sans doute nécessaire. Kirk décide toutefois d'être accompagné de Christine Chapel, l'ex fiancé de Korby.

Dans les cavernesModifier

A leur arrivée, à l'entrée des cavernes, ils ne trouvent personne, ce qui éveille la méfiance de Kirk qui réclame deux hommes de sécurité. Et effectivement, Matthews, qui les accompagnait, est victime d'une étrange chute dans les puits sans fond. La silhouette humanoïde d'un être étrange disparaît furtivement...

Le Dr Brown, l'assistant de Korby, qui devrait bien connaître C. Chapel, ne semble pas vraiment la reconnaître et paraît indifférent face à cette mort. L'humanoïde s'attaque à Rayburn, l'autre garde, resté à l'entrée de la caverne. Ignorant cette attaque, ils rencontrent Andrea, une très belle femme, ce qui éveille la méfiance de C. Chapel.

Kirk finit par rencontrer Korby. Après des retrouvailles passionnées entre Korby et C. Chapel, Brown, l'arme au poing, interdit à Kirk de prendre contact par radio avec l'Enterprise. Kirk tire sur Brown qui se révèle être un androïde.

Les androïdesModifier

Kirk est désarmé par l'humanoïde Ruk qui envoie un faux message rassurant à l'Enterprise, en imitant parfaitement la voix du Capitaine. Korby demande 24h à Kirk avant de porter un jugement.

Ruk est le gardien des cavernes. Il a été conçu par les anciens habitants pour entretenir les machines. Il a oublié depuis combien de siècles. Korby a pu concevoir les androïdes Brown et Andréa avec son aide. Ces androïdes n'obéissent qu'aux ordres de Korby. Pour parfaire sa démonstration, Korby place de force Kirk sur une machine pour en faire la duplication. Lorsque Kirk comprend que c'est pour le remplacer au commandement de l'Enterprise, au moment de voir sa personnalité psychique reproduite, Kirk a l'idée de se répéter une phrase à l'adresse de Spock, pour l'intégrer à sa mémoire.

DuplicationModifier

Plus tard, C. Chapel dîne avec Kirk. Elle continue à croire en Korby et refuse de choisir quand Kirk lui demande si elle serait prête à le trahir. Elle ne peut pas le faire, mais lorsqu'elle suggère à Kirk de manger, celui-ci révèle sa vraie nature en affirmant : " Un androïde ne mange pas."

Il s'agissait en fait d'un test. Korby demande au vrai Kirk, de le transporter sur une autre planète, avec de la matière première. Il croit que les androïdes sont destinés à être la race supérieure. Kirk parvient à s'échapper. Ruk le retrouve... et le sauve de la mort...

A bordModifier

Spock est surpris du retour inopiné de Kirk et encore plus surprit de l'entend lui dire " Occupez-vous de vos affaires, M. Spock. Je suis fatigué de vos interventions perpétuelles."... Spock comprend immédiatement que quelque chose ne va pas.

Sur la planète, le vrai Kirk entreprend d'embrasser Andréa, mais celle-ci le repousse, troublée, parce qu'elle n'est pas " programmée pour lui". Il questionne ensuite Ruk sur ce que sont devenus ' les Anciens '. Ruk avoue qu'ils ont vécu dans la peur de ces machines qu'ils avaient construit et qui ont fini par les détruire. Kirk parvient ainsi à retourner Ruk contre Korby. Mais celui-ci parvient à détruire Ruk. Andréa, lorsqu'elle rencontre l'androïde Kirk, croit que c'est le vrai Kirk et essaye de l'embrasser, il refuse parce que c'est un comportement "illogique". De dépit, elle le détruit.

Une bagarre avec Kirk révèle que Korby est en réalité lui aussi un androïde... Il tente de convaincre C. Chapel qu'il est encore Korby et devant son échec il se suicide avec Andréa.

ProductionModifier

La première version du script date du 26 Juin 1966. La version finale date du 27 Julliet.

Acteurs et PersonnagesModifier

  • Dans la première bobine de bétisier de la saison, il y a une séquence drôle pour cet épisode. On peut l'androïde de Korby utilisé comme plateforme de go-go danse. Vous pouvez voir aussi Nichelle Nichols sans sa perruque d'Uhura.
  • William Shatner (Kirk) embrasse Sherry Jackson (Andrea) si durement que, quand elle se retire brusquement, on peut voir que son rouge à lèvres est partout sur ses lèvres. Vous pouvez aussi voir que ses lèvres sont gonflées du baiser très brutal. En 1998, Sci-Fi Channel (cable) a diffusé tous les épisodes de TOS dans leur format complet, avec des entretiens supplémentaires. Ils s'appellent "Star Trek Insights" ("des Aperçus de Star Trek"). Sherry Jackson révèle dans son entretien pour cet épisode que l'on a supposé que le baiser a été un doux "baiser d'écran", mais que Shatner l'a puissamment prise dans ses bras et embrassé d'un french-kiss, avec la langue et tout. Sherry Jackson a dit dans l'entretien que "Bill really kissed me!". (Source : Sci-Fi Channel)
  • McCoy, Scotty et Sulu n'apparaissent pas dans cet épisode. Avec "Errand of Mercy" et "The Menagerie, Part II" c'est un des seuls trois épisodes après les pilotes dans lesquels ils n'apparaissent pas.
  • Budd Albright était apparu précédemment (non crédité) comme l'infortuné équipier Barnhart dans "The Man Trap".

HistoireModifier

  • Le titre vient d'une comptine d'enfant : ‘’De quoi les petites filles sont-elles faites ? Sucre et épice et tout est bon.’’

Décors et AccessoiresModifier

  • Cet épisode marque la dernière apparition du black and white phaser 2. Il a été remplacé par des modèles bleus-gris et noirs plus détaillés.
  • Pour évaluer l'efficacité du costume et du maquillage de Ruk, les producteurs ont pris des dispositions pour que Cassidy reçoive la visite d'un tailleur pour homme, costumé comme Ruk. Le tailleur, qui pensait qu'il rendait visite à Gene Roddenberry, a été si effrayé par le personnage intimidant de Cassidy, qu'il était à peine cohérent dans ses propos. Cependant, il s'est finalement remis et Roddenberry a fini par acheter quelques pantalons.
  • Par contre, le costume révélateur d'Andrea n'a jamais échoué à déclencher des réactions enthousiastes quand l'actrice l'a mis lors d’une convention SF . Elle a été approchée par un grand nombre d'hommes, y compris Harlan Ellison, essayant d'obtenir d'elle un rendez-vous.
  • Les petits morceaux de nouvelle musique ont été composés par "Fred Steiner". Le thème de la belle Andrea a été réutilisé dans "This Side of Paradise", tandis que la musique de Ruk menaçante, signifiant le danger, l'a été dans beaucoup d'épisodes futurs.
  • Sherry Jackson semble marcher dans la même pièce deux fois quand elle parle à Korby après avoir détruit l'androïde de Kirk. Il est possible, cependant, qu'elle est entrée par un corridor après la destruction de l'androïde et son apparition dans les quartiers de Korby se passe après son arrivée de ce corridor.
  • Dans la photographie de Korby sur l'écran de Spock, il porte un des pull-overs à col roulé de "Where No Man Has Gone Before".
  • Un point clef du canular de "Saturday Night Live's" des Star Trek conventions, à propos de William Shatner, était la question d'un fan sur la combinaison du coffre-fort de Kirk. La combinaison est différente dans cet épisode que dans "This Side of Paradise", "The Tholian Web" et "Turnabout Intruder".
  • La promenade de Kirk dans le turbolift est prise de "The Man Trap". Il n'a pas dans sa main le boitier de commande qu'il avait retrouvé de son coffre-fort un moment auparavant.
  • Justman a aussi choisi les images fixes utilisées pour les crédits de fin et son sens de l'humour était souvent apparent dans ses choix. L'image du grotesque Balok, la marionnette, a été exprès mise sous le producteur Herb Solow pendant la saison deux, par exemple. À la fin des crédits de cet épisode, il fait une autre plaisanterie idiote : quand le nom de l'invité Michael Strong apparaît seul sur l'écran, l'image fixe est celle de Ted Cassidy montrant sa force en soulevant William Shatner au-dessus de sa tête.
  • Robert Justman a personnellement monté les avant-premières d'épisodes pour la série, dont certains pour enregistrer la narration par William Shatner, comme cet épisode. Les avant-premières ont une grande valeur pour les étudiants de Star Trek car ils sont la seule source filmée originale (autre que les bobines et les chutes de films de salle de montage dans les mains des fans) pour les différentes prises, les scènes coupées et d'autres détails perdus.
  • Brown et Andrea tant utilisent des pistolets laser à l'ancienne mode vus dans les pilotes que "The Man Trap".

Bandes-annoncesModifier

Classic Star Trek What Are Little Girls Made Of?01:03

Classic Star Trek What Are Little Girls Made Of?

Version remasteriséeModifier

ALERTE JAUNE

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

CitationsModifier

Spock à Christine Chapel : " Etes-vous certaine d'avoir reconnu sa voix ?" Christine Chapel : "Avez-vous déjà été fiancé M. Spock ?"

Kirk, au moment de la duplication mentale, répète inlassablement : " Occupez-vous de vos affaires, M. Spock. Je suis fatigué de vos interventions perpétuelles. Occupez-vous de vos affaires, M. Spock ..."

Korby : " Sous la forme d'un androïde, un humain peut pratiquement devenir immortel."
Kirk : " Exprimées différemment, ce sont les mêmes vieilles promesses que Genghis Khan, Julius Cesar, Hitler..."
Korby : " Un homme transformé en androïde pourrait être programmmé pour être meilleur."

Korby :' " ... plus de jalousie, plus de haine."
Kirk : " ... plus d'amour, de tendresse, de sentiment."
Korby : " ... plus de maladies, plus de diformités, de peur."

Kirk : " Est-il possible que les Anciens aient construis leurs machines... trop bien ? Qu'ils leurs aient donné la fierté et le désir de survivre."
Ruk : " ...la survie doit annuler la programmation..."

Andréa à Kirk androïde :
" Je veux vous embrasser."
" No."
" Vous... vous ne voulez pas ?"
" C'est illogique."

Kirk : " Le Dr Korby n'a jamais été ici."

Thèmes et ValeursModifier

  • Les androïdes.
  • L’inhumanité de la perfection.
  • Sacrifier l'amour, pour atteindre l'immortalité et la perfection ?

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701

Liens externesModifier

Episode précédent produit:
"Charlie X"
Episodes de TOS
Saison 1
Episode suivant produit:
"Dagger of the Mind"
Episode précédent diffusé:
"Mudd's Women"
Episode suivant diffusé:
"Miri"
Episode remastered précédent:
"The Man Trap"
Episode remastered suivant:
"Dagger of the Mind"

|}

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard