Wikia

Memory Alpha

When the Bough Breaks (épisode)

Discussion0
8 889pages sur
ce wiki

Redirigé depuis When the Bough Breaks

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x17

Radue

Titres
Version originale
When the bough breaks
Version française
Quand la branche casse

Production
Scénario
Hannah Louise Shearer
Réalisation
Kim Manners

1ère diffusion (US) : 15/02/1988
1ère diffusion (FR) : 25/03/1997

Left Production TNG : 18/178 Right
Left Diffusion TNG : 17/178 Right
Left Diff. Star Trek : 121/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41'509.1
Date terrienne : 2364

Les enfants de l'Enterprise sont kidnappés.

RésuméModifier

Surgie de nulle partModifier

Journal de bord du capitaine, date stellaire 41'509.1. Si nous rencontrons la planète Aldea, apparue de nulle part et se cachant derrière un bouclier de protection sophistiqué, est-ce par le seul fait du hasard ?

Alors que l'USS Enterprise NCC-1701-D étudie le système d'Epsilon Mynos, l'équipage est témoin de l'apparition de la planète légendaire Aldea, comparable aux mythes d'Atlantide, sur Terre, ou Neinman, sur Xerxès VII. Radue, chef des Aldéens, entre en contact avec le vaisseau et demande une rencontre. Soudain, Radue et Rashella apparaissent sur le pont, expliquant que les téléporteurs de l'Enterprise ne fonctionnaient pas à cause des boucliers de la planète.

Le Capitaine Jean-Luc Picard et Deanna Troi sont transportés à la surface d'Aldéa, et sont bien accueillis dans la petite communauté. Cependant, les motifs des Aldéens sont rapidement révélés, et Radue explique qu'il souhaite acquérir une partie des enfants de l'Enterprise, en échange de technologie. Le capitaine en est outré, et Deanna explique que les enfants Humains sont estimés par-dessus tout. Radue explique ensuite que la société s'éteint, car les Aldéens sont devenus stériles. Le capitaine exprime sa compassion, mais refuse l'offre commerciale et ils sont tous deux renvoyés vers le vaisseau.

Radue apparaît de nouveau sur l'écran de la passerelle et informe Picard que les enfants seront choyés et protégés, et qu'il ne demandera rien en échange, mais le capitaine refuse toujours l'offre.

Rapts d'enfantsModifier

Journal de bord du capitaine annexe. Nous restons en orbite autour d'Aldea. Il devient évident que les discussions n'influenceront pas sur le retour de nos enfants. Nous devons neutraliser le bouclier aldéen, mais pour l'instant nous sommes impuissants.

Soudain, on rapporte la disparition d'enfants, y compris Wesley Crusher. Le capitaine est furieux, et entre en contact avec Radue, exigeant le retour immédiat des enfants. Cependant, Radue maintient que les enfants resteront sur Aldéa et, pour démontrer la puissance de la planète, expédie le vaisseau à trois jours de voyage de la planète.

Journal de bord du capitaine date stellaire 41'512.4. Nous sommes distants d'Aldea de 24h et aucune solution ne se dessine, leur démonstration de force nousa expulsés de l'orbite et aurait pu désintégrer le vaisseau.

Revenant à vitesse de distorsion, l'équipage de l'Enterprise en vient à la conclusion que Radue a maintenant ce qu'il veut, et qu'il est parfaitement capable d'activer son dispositif d'occultation, faisant disparaître Aldéa à tout jamais.

Journal de bord du capitaine annexe. Cela fait 3 jours que les Aldéens nous ont éloignés de leur planète. Depuis aucun contact n'a pu être établi avec Radue.

Sur Aldéa, Wesley et les enfants font la rencontre de leurs parents adoptifs, et sont rapidement attirés par les instruments d'augmentation de compétence qui leur sont offerts. Wesley, cependant, n'est pas impressionné par les Aldéens et veut en savoir plus sur le système informatique connu sous le nom de Protecteur, qui prend soin des Aldéens. Avec Duana, Wesley interagit avec le Protecteur et apprend certaines commandes de base. Il demande également ce qui est derrière une des portes, mais Duana l'ignore.

Protecteur
Le "Protecteur" des Aldéens.
StarusAjoutée par Starus

Lorsque l'Enterprise réapparaît, Radue affirme qu'il pourrait facilement envoyer le vaisseau si loin que leurs enfants seraient devenus des grands-parents à leur retour. A ce moment-là, Picard et Troi, cette fois accompagnés du docteur Beverly Crusher, sont transportés de nouveau vers la planète pour poursuivre les négociations au sujet de la "compensation" pour les enfants.

A la recherche de la sourceModifier

Journal de bord de l'officier médical, date stellaire 41'512.9. Preuve médicale à l'appui, j'ai constaté que ce qui est en train de tuer les Aldéens à un rapport avec un danger combattu par la Terre du 21ème siècle. Se pourrait-il que la couche d'ozone d'Aldea se soit affaiblie ?

Le Docteur Crusher exige de voir Wesley, et une fois avec lui, elle réalise un scan discret de Duana, pour découvrir ensuite que Duana souffre d'un empoisonnement aigu aux radiations, qui est la raison pour laquelle leur société est devenue stérile. N'étant pas parvenue à un accord, l'équipe est renvoyée vers l'Enterprise. En attendant, Wesley convainc les autres enfants de faire la grève de la faim, afin d'essayer de les faire renvoyer vers le vaisseau.

Radue, irrité par les actions des enfants, entre en contact avec Picard et exige qu'il incite les enfants à coopérer. De retour à la surface, le docteur Crusher parvient à convaincre Radue que la cause de leur infertilité est le bouclier de la planète et le dispositif d'occultation. Elle les assure alors que si le bouclier n'est plus jamais utilisé, les effets du rayonnement devraient être réversibles.

Les Aldéens, conduits par Wesley, se dirigent vers la porte mystérieuse, et découvrent une énorme source d'énergie, qui alimentait toute la communauté, mais qui, également, les tuait lentement. Radue affirme qu'ils doivent désormais réapprendre à se protéger. L'Enterprise quitte Aldéa, les enfants étant maintenant en sécurité à bord.

ProductionModifier

TNG 1x17 'When the Bough Breaks' Trailer(00:32)
ALERTE JAUNE

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

CitationsModifier

IncohérencesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Too Short a Season"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"Home Soil"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard