Wikia

Memory Alpha

Where Silence Has Lease (épisode)

Discussion0
9 085pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
2x02

Nagilum

Titres
Version originale
Where silence has lease
Version française
L'emprise du silence

Production
Scénario
Jack B. Sowards
Réalisation
Winrich Kolbe

1ère diffusion (US) : 28/11/1988
1ère diffusion (FR) : 10/06/1997

Left Production TNG : 28/178 Right
Left Diffusion TNG : 28/178 Right
Left Diff. Star Trek : 132/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 42'193.6
Date terrienne : 2365

L’Enterprise-D est prisonnier d'une zone de l'espace vide de tout objet, où l'équipage est soumis à des tests par une étrange entité.

RésuméModifier

"Journal de bord du capitaine, date stellaire 42'193.6. Nous nous trouvons dans une zone appelée le quadrant Morgana. Un secteur de la galaxie qui n'a pas encore été exploré par un vaisseau habité de la Fédération. Nous profitons de notre visite pour cartographier cette région plus en détails."

Pendant une mission d'exploration, l'USS Enterprise NCC-1701-D découvre une zone totalement noire. Les détecteurs du vaisseau indiquent que cet endroit de l'espace ne contient ni matière, ni énergie. En s'approchant de cette zone, le phénomène s'est déplacé et a englouti l'Enterprise.

"Journal de bord du capitaine, annexe. Alors que nous examinons un étrange phénomène spatial, vide de matière et d'énergie, nous avons traversé ses limites sans nous en rendre compte nous sommes à l'intérieur. Après, une panne temporaire, les communications internes sont revenues à la normale."

Depuis l'intérieur du phénomène, l'équipage n'a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, ni de voir l'extérieur. En essayant de quitter ce "vide", l'Enterprise revient toujours au même endroit. Et rencontre soudain un vaisseau romulien, qu'ils n'ont aucun mal a détruire. Peu après surgi de nulle part, apparaît l'USS Yamato NCC-71807 qui ne se trouve normalement pas dans ce secteur. En scannant le vaisseau, aucun signe de vie n'est détecté.

"Journal de bord du capitaine,annexe. Nous sommes telles des mouches prisonnières de l'ambre, coincés dans ce phénomène, nous avons rencontré un vaisseau qui semble être l'USS Yamato. Tous les systèmes paraissent fonctionner. Pour autant, nous ne détectons pas de forme de vie. Le commander Riker s'est téléporté sur le vaisseau. Espérons qu'il trouvera des réponses que nous cherchons."

Worf et William Riker décident d'aller enquêter à l'intérieur du navire et se retrouvent bloqués à l'intérieur alors qu'une ouverture vers l'extérieur du phénomène se présente. Le capitaine Jean-Luc Picard ne pouvant récupérer ses deux membres d'équipage décide de ne pas traverser l'ouverture. Et lorsque Riker et Worf peuvent enfin regagner l'Enterprise, l'ouverture s'est refermée.

A plusieurs reprises des ouvertures réapparaissent, mais à chaque fois que l'officier de la navigation verrouille sur les coordonnées, les ouvertures disparaissent. C'est alors que le docteur Katherine Pulaski se rend compte qu'ils sont comme "des rats dans un labyrinthe", pris dans des expériences pour les étudier.

Sur l'écran principal, une figure apparaît et dit s'appeler Nagilum. Il essaie de comprendre ce qu'est la mort, pour ce faire il commence par tuer un des officiers présents sur la passerelle et voudrait continuer son expérience en tuant un tiers de l'équipage.

Pour essayer d'empêcher le massacre, Picard décide de lancer l'auto-destruction du navire. Suite à cette décision, il est rejoint dans ses quartiers par Deanna Troi et Data qui essaient de le persuader d'annuler l'auto-destruction. Mais en réalité, il s'agit d'illusions créées par Nagilum pour tromper le capitaine. Suite à l'échec de cette stratégie, il relâcha alors l'emprise qu'il avait sur le vaisseau, le capitaine peut alors annuler l'auto-destruction.

"Journal de bord du capitaine, date stellaire 42'194.7. Il ne fait aucun doute que ce que nous avons rencontré n'éprouve aucune forme de respect pour nos vies. Comment combattre quelque chose qui existe et qui pourtant n'existe pas ?"

ProductionModifier

  • La musique qui est joué en fond pendant que Picard est dans ses quartiers vers la fin de l'épisode est "Gymnopedie #1" de Eric Satie.
ALERTE JAUNE

Bandes-annoncesModifier

TNG 2x02 'Where Silence Has Lease' Trailer00:32

TNG 2x02 'Where Silence Has Lease' Trailer

TNG Remastered 2x02 'Where Silence Has Lease' Comparison, SD to HD10:03

TNG Remastered 2x02 'Where Silence Has Lease' Comparison, SD to HD

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Le nom de Nagilum est "Mulligan" à l'envers, c'est un hommage à l'acteur Richard Mulligan qui devait jouer le rôle.
  • Le titre de cet épisode est extrait du poème de Robert Service: "The Spell of the Yukon".

IncohérencesModifier

  • le Chef Miles O'Brien, faisant partie du personnel du rang, est appelé "lieutenant" dans cet épisode.
  • Dans cet épisode, l'USS Yamato a comme immatriculation "NCC-1305-E" alors que dans TNG: "Contagion", le numéro officiel attribué au vaisseau sera "NCC-71807". Cela est dû au fait qu'à ce stade de la production, le développement de la flotte de Starfleet n'a pas encore été déterminé, d'où une numérotation avec une lettre. Cela aurait cependant dû surprendre l'équipage de l'Enterprise-D seul vaisseau connu avec une telle numérotation.

CitationsModifier

Worf : " Il y a une ancienne légende Klingon qui parle d'une gigantesque créature spatiale des ténèbres qui, disait-on, dévorait entièrement des vaisseaux."

Picard : " On disait même que certains équipages menaçaient de pendre leur capitaine en haut du grand mât, s'il refusait de faire demi-tour." Riker : " Je suis sûr que personne n'a cette idée en tête, monsieur."

Pulaski à propos de Data : " Il sait comment utiliser les commandes, n'est-ce pas capitaine ?"

Pulaski à Data : " Votre dossier indique que vous êtes un être vivant, et je dois l'accepter."

Data : " Ce vide n'a aucune dimension, et selon nos standarts habituels, il n'existe pas, mais le fait d'être en lui réfute cette conclusion, [...] est-ce qu'un manque de dimensions est une dimension en elle-même ?"

La Forge : " Comme disait le rat : 'gardez le fromage, je veux juste sortir du piège'."

Data : " Notre équipe d'exploration s'est-elle vraiment téléportée ?"

ValeursModifier

Affronter les limites de l'intelligence humaine.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Cascadeurs
Doublures

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Child"
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"Elementary, Dear Data"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard