Wikia

Memory Alpha

Workforce, Part I (épisode)

Discussion0
8 892pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Workforce, Part I

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
7x16

Kathryn Janeway treated for Dysphoria Syndrome

Titres
Version originale
Workforce, Part I
Version française
Travaux forcés (1ère partie)
Autre(s) titre(s)
Main d’oeuvre (1ère partie)

Production
Scénario
Kenneth Biller & Bryan Fuller
Réalisation
Allan Kroeker

1ère diffusion (US) : 21/02/2001
1ère diffusion (FR) : 06/06/2007

Left Production VOY : 162/172 Right
Left Diffusion VOY : 162/172 Right
Left Diff. Star Trek : 619/726 Right

Image Galerie d'images de
Workforce, Part I

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 54584.3
Date terrienne : 2377

Sur la planète Quarra, l’équipage du Voyager découvre de nouvelles formes de vie et ils assurent différents rôles dans cette société industrielle. Étrangement, aucun d’entre eux n’a plus le moindre souvenir d’avoir été sur le Voyager.

RésuméModifier

Date stellaire 54584.3

Sur une planète appelée Quarra, dans une immense ville, Kathryn Janeway arrive dans une centrale de production d'énergie et se rend auprès du superviseur pour qu'il lui indique son travail. Apparemment, Janeway n'a aucun souvenir de qui elle est. Alors qu'elle tente avec difficulté de s'adapter à son nouveau travail, elle est aidée par un homme du nom de Jaffen qui tente de gagner sa confiance et son amitié. Cette prise de contact tourne court lorsque le Superviseur d'Efficacité les interrompt. Ce nouveau superviseur, qui se nomme Annika Hansen, n'est autre que Seven of Nine qui semble également amnésique. Avant de s'éloigner, Jaffen invite Janeway à venir déjeuner avec lui, mais celle-ci refuse.

Thomas Paris (également amnésique) est engagé dans une taverne comme barman et serveur. Jaffen se rend à la taverne et raconte quelques anecdotes amusantes à ses amis, ce qui fait particulièrement rire l'un d'entre eux ... qui n'est autre que Tuvok ! Janeway entre à son tour dans le pub pour dîner en étudiant des manuels et Jaffen vient immédiatement à sa rencontre. Il la raccompagne ensuite chez elle et lorsqu'il s'aperçoit qu'ils habitent le même immeuble, il l'invite chez lui. Une fois encore, Janeway refuse.

Le lendemain, le superviseur lui apprend que tous les ouvriers reçoivent régulièrement des injections pour les protéger des radiations de tétryon. Lorsque l'injection est effectuée à Tuvok, ce dernier a un flash : il se voit en uniforme de Starfleet, luttant contre un médecin Quarren qui tente de lui faire une injection. Cette vision le laisse tremblant et en état de choc.

Pendant ce temps, Chakotay, Harry Kim et Neelix reviennent d'une mission à but commercial avec les Nar Shaddan, mais ils ne retrouvent pas le Voyager à la position prévue. En effectuant des recherches, ils retrouvent le vaisseau, désactivé, dans une nébuleuse. Il n'y a plus personne à bord, à part le Docteur qui tente désespérément d'effectuer des réparations. Le Docteur leur explique alors ce qu'il s'est passé. Le Voyager a heurté une mine qui a inondé le vaisseau de radiations mortelles de tetryon. Janeway a alors ordonné à l'équipage de quitter le vaisseau à bord des nacelles de sauvetage et a confié le Voyager au Docteur en enclenchant le programme de Capitaine Holographique de Secours. Des pirates ont tenté de s'emparer du vaisseau et le Docteur a dû le cacher dans une nébuleuse. Il a ensuite découvert que la mine avait été placée là intentionnellement pour désactiver le vaisseau. Depuis l'évacuation du vaisseau, il n'a eu aucune nouvelle de l'équipage.

Sur Quarra, Tuvok a un nouveau flashback et il revoit le moment où Janeway et lui ont été "secourus" par les Quarrens dans un centre médical. Le Dr Kadan a annoncé qu'ils souffraient du syndrome de Dysphoria et qu'il traitait Janeway par des injections. Lorsque Tuvok s'est interposé et a refusé de recevoir le traitement, il a été immobilisé et on lui a injecté quelques chose de force. Tuvok approche alors Janeway ; il lui dit qu'il la connaît et qu'ils se sont déjà rencontrés à l'hôpital. Mais Janeway ne se souvient ni d'un hôpital, ni de l'avoir rencontré avant de l'avoir vu à l'usine. Tuvok abandonne lorsque Jaffen arrive. Ce dernier est venu proposer à Janeway de dîner avec lui ce soir-là.

Pendant ce temps, dans la taverne, Paris approche B'Elanna Torres et tente d'engager la conversation pour nouer une relation. Il essaie de l'inviter, mais Torres annonce qu'elle est enceinte et qu'elle ne connaît pas le père. Elle quitte la taverne. De son côté, Jaffen parvient à convaincre Janeway de dîner avec lui : le dîner est immangeable, mais cela n'a aucune importance : ils tombent amoureux l'un de l'autre et s'embrassent.

A bord du Voyager, Kim a repéré une planète de classe M à trois jours de trajet. Ils se dirigent vers elle. Une fois arrivés, Chakotay contacte un ambassadeur Quarren et demande à parler avec les membres d'équipage. L'ambassadeur assure que les membres d'équipage vivent maintenant une vie heureuse et paisible et il menace Chakotay d'user de la force si celui-ci tentait tout de même un contact. Neelix apprend que les Quarrens manquent cruellement de main d'oeuvre pour faire fonctionner leurs systèmes. Chakotay propose de s'infiltrer et de trouver du travail sur place. Comme les autorités connaissent leurs visages, lui et Neelix auront leur apparence modifiée par le Docteur et porteront des émetteurs sous leur peau pour pouvoir être rapatriés d'urgence en cas de besoin en traversant la grille de protection quarren.

Pendant ce temps, à la centrale, Annika Hansen ordonne à Tuvok de se faire injecter sa dose anti-radiation qu'il a négligée depuis quelques temps. Tuvok l'appelle alors par son nom Borg, "Seven of Nine", et tente d'effectuer une fusion mentale pour lui rendre la mémoire, mais des gardes s'interposent et emmènent le Vulcain, qui se débat. De son côté, Chakotay a obtenu un poste à la centrale et se rapproche de Janeway. Comprenant qu'elle ne se souvient de rien, il ne se dévoile pas. Janeway, quand à elle, accepte de s'installer avec Jaffen. Neelix obtient aussi peu de résultats que Chakotay auprès de Paris, qui ne le reconnaît pas. Plus tard, Chakotay retrouve Neelix : ils suivent Torres dans la rue et la capturent. Neelix et Torres sont immédiatement téléportés par Kim sur le vaisseau. Le Docteur essaie de trouver un moyen de lui rendre la mémoire. A l'hôpital, le docteur Kadan vient voir Tuvok, qui a été placé en isolement. Il lui explique qu'il souffre du Syndrome de Dysphoria et qu'il doit accepter une injection. De son côté, Chakotay a été repéré par des gardes Quarrens et il fuit dans les rues de la ville. A cause d'interférences, le premier officier ne peut être téléporté et il se retrouve acculé au bord d'une falaise surplombant la cité.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

  • A la fin de l'épisode, lorsque le capitaine Janeway fait remarquer à Chakotay que l'Alliance ressemblait un peu à une nouvelle Fédération, ce dernier lui fait remarquer que leur Fédération ne se trouve... qu'à 30 années-lumière...

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée):

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Void"
Episodes de VOY
Saison 7
Episode suivant:
"Workforce, Part II"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard